Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-15:52:22)Indien29 a écrit : Greg Lagarrigue
Quand je regardes ces mesures dans des conditions idéales (sur tube) des CMCD de JBL je me demande vraiment ce qu'apporte leur pièce de phase, a cause des longueurs d'onde en jeu ne la justifiant pas

Sur la fiche technique JBL du CMCD, il y a un comparatif d'une mesure du HP 2169H, avec et sans pièce de phase, ils n'ont pas fait la superposition, mais avec photoshop, elle est simple à faire, la voici.

On voit un gain dès 500Hz, évidement, comme tu le dit, plus lambda est courte, plus le gain est fort, tant en SPL qu'en distorsion, la pièce de phase ayant un rôle déterminant dans la limitation des annulations à la gorge, en limitant les différences de parcours entre les ondes situées au centre du cône par rapport à celles qui sont sur les bords. A 1,2kHz, on a déjà un gain de 3dB, hélas, se 8" fractionne fort à 2,3kHz, ce qui empèche de constater la différence plus haut en fréquence, ce comparatif est très instructif sur l'apport d'une pièce de phase

Merci pour ce photo shop, rien de transcendant non plus même si c'est toujours cela de pris en effet entre 1000 et 1500 hz.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par Greg Lagarrigue - 05/09/2021-16:16:28
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)