Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-11:47:07)jefourcade a écrit : La question est : les fabuleuses qualités chez Dominique ne viennent elles pas d'un très large bande entre 150 hz et 6000 hz reproduite par un seul transducteur. Auquel cas, pas d'autre solution qu'une compression avec une membrane de petite taille et un grand pavillon même si la distorsion dans le bas n'est pas le mieux qu'on puisse faire.

Bonjour Jean
pour moi c'est un bout de la question mais je n'en suis pas certain :
j'ai déjà comparé chez moi du large bande sur pavillon (de 350 a 7000 et 450 a 15000) avec mon 3 voies a pavillons (raccords à 350 et 2000 ou 2500Hz), et la solution 3 voies reste plus réaliste que la solution 2 voies.
Bien entendu, je ne suis pas descendu si bas que le 15a (j'voudrais bien pour voir...).
Ce qui est certain pour moi par contre, c'est que pour arriver au même résultat puis mieux qu'un pav large bande (malgré ces défauts), il faut un sacré travail pour sélectionner et mettre en œuvre les éléments du multi voies.

(05/09/2021-12:39:40)6336A a écrit : Le facteur qui participe le plus à la sensation de présence est la surface émissive, pas la directivité. Sinon, tout le monde utiliserait un 10cm.

re bonjour,
pour devenir directif il faut un haut parleur de grande taille (les 2 étant directement liés) et mieux, pour contrôler la directivité il faut un pavillon, de très grande taille si on veux le faire en bas (cas du 15A).
un 10 cm n'est pas du tout directif en bas, en cela il ne favorise pas du tout la sensation de présence dans un local un peu réverbérant.
Maintenant, on peu être peu directif avec un pavillon tout en étant de grande taille pour descendre, avec par exemple des pavillons multicellulaire.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par Greg Lagarrigue - 05/09/2021-12:49:04
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)