Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-08:40:54)ALTECMANIAC a écrit : ...
Idem pour cette histoire de directivité évoquée, en quoi celle-ci peut-elle influer sur la capacité dynamique, en concentrant l'énergie en seul point????  Huh  Huh

Bonjour,
merci pour tes retours précédents concernant les pav de grave.
Pour cette question de dynamique perçue (qui peu se mesurer) de l'ensemble pièce enceinte et de son lien avec la directivité, je m'inspirerai d'une analogie avec la lumière :
Cette question de dynamique se pose ici dans une pièce, pas en extérieur, la dynamique étant le rapport entre le signal direct de l'enceinte perçue au point d'écoute et le son issu des réverbérations de la pièce d'écoute (en considérant le bruit de fond faible et non limitant dans tout les cas).

Directivité de l'enceinte :
une ampoule bulbe émet de la lumière dans toute les directions, elle n'est pas directive.
Local réverbérant :
Une pièces qui serait recouverte de miroir réfléchissant la lumière dans tout les sens (très peu d’absorption).
Si tu places l'ampoule bulbe dans cette pièces aux miroirs, tu verrais de la lumière venant de partout, a tel point que tu ne distinguerais plus la lumière direct de l'ampoule (le son direct) des réflexions de la pièce (la réverbération), tu verrais également des ampoules partout, images de l'ampoule source dans les miroirs.
Dans ce cas, la dynamique entre la lumière direct et la lumière réfléchie est nulle, tu ne fais pas la différence entre les deux.

Maintenant tu place cette même ampoule dans une pièce peinte en noir mat, là tu ne distingue que la lumière direct de l'ampoule, sans être capable de distinguer la pièce (sensation désagréable), la pièce est alors comparable a une chambre sourde.
Dans ce cas, la dynamique entre la lumière direct et la lumière réfléchie est a son maximum, mais la sensation n'est pas pour autant agréable.

Entre les 2, tu peux diminuer les réflexions de la pièce (mur gris) pour faire ressortir la lumière direct tout en conservant un peu de lumière d'ambiance (lumière réfléchi).
Tu peux également utiliser un réflecteur sur l'ampoule pour orienter la lumière (comme un pavillon), ce qui te permettra de limiter les réflexions de pièce et ainsi conserver une dynamique suffisante.

Mais les choses se compliquent avec les ondes sonores :
- Aspect temporel qui vient s'ajouter, car la lumière se déplace a une vitesse très importante que nous ne percevons pas, contrairement au son. Ainsi quand tu allume la lumière, tu perçois le direct et les réflexion du local de façon simultané, la ou l’ouïe permet identifier les réflexions de pièce passé un délai variable selon la fréquence.
- Longueur d'onde très différentes du grave a l'aigu rendant l'absorption très volumineuse a basse fréquence tout comme le contrôle de la directivité en bas demande des pavillons de grandes dimensions.

(04/09/2021-23:59:26)Indien29 a écrit : Salut Greg,
C'etait un Audax PR17 ?
JBL a sorti 2 versions de son CMCD, le premier à base de 8 pouces, le 81H sur une base de le 2250 devenu ensuite le 2169H (différential drive, réduction de la compression thermique, carter arrière à refrodisseurs)

Mais aussi le 61H qui serait sur une base de PR17, optimisé avec les même options que le 2169H, servant à la conception du CMCD 61H et sa pièce de phase, qui pour le coup, n'a pas connu un franc succès, il coupe assez vite dans les HF et avait une tenue en puissance faible (bobine de 1,5 pouces, 160W contre les 3" du 81H et 350W...

Le CMCD 61H avait pour seul avantage, une disto plus base qu'une compression 2", une bande à peine plus étendue vers le bas qu'une 2490H, ça faisait double emploi avec de moteur de médium, mais avec moins de rendement et plus de tenue en puissance.

Je ne suis pas étonné de ta conclusion et de ton choix sur un moteur 2", plus large bande, le CMCD 81H lui est interressant car sur un grand pavillon, il peut couvrir 150 à 1,2kHz, avec une disto beaucoup plus basse qu'une 2" à suspension mylar à SPL identique, dont l'extension vers le bas serait obligatoirement coupé à 300Hz.

Bonjour JM,
j’utilisais un autre 17, un B&C 6PEV13 (même genre de médium que l'audax mais avec une ogive, même bande passante). J'ai également acheté des PR17 pour refaire des mesures plus récemment (les suspensions mousse des B&C étant mortes).
Quand je regardes ces mesures dans des conditions idéales (sur tube) des CMCD de JBL je me demande vraiment ce qu'apporte leur pièce de phase.
D'une part a cause des longueurs d'onde en jeu ne la justifiant pas, et d'autre par car sur les mesures ci dessous, tu verras que j'obtiens une bande passante proche dans le haut avec un 17 cm ou un 20 cm chargé par mon pav, sauf qu'il n'y a aucune pièce de phase sur mon montage :

Tu remarqueras également que la 2" utilisée ici n'a pas de mal a descendre sous 500 Hz (et ne reviens pas a la charge stp avec ton histoire de disto, c'est FAUX, il existe des 2" capable de descendre proprement ce n'est pas le problème, j'ai publié je ne sais combien de mesure la dessus) ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par Greg Lagarrigue - 05/09/2021-12:16:09
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)