05/09/2021-11:46:26
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-09:49:00)xnwrx a écrit : A mon sens cette écoute déstabilisante est principalement lié à 1)...
2) directivité importante jusqu'aux basses fréquences,
...
Bonjour, la directivité est à souvent évoquée pour (tenter) de comprendre le pourquoi du comment d'un tel résultat.
Il y a surement une notion qui m'échappe, car je ne voie pas le rapport, concentration de l'énergie en un seul point???
si quelqu'un veut bien m'expliquer, avec des mots simples, j'ai pas fait beaucoup d'études...
Lors de mon passage chez Dominique, j'ai passé plus de temps sur le coté à discuter avec le propriétaire, et je n'ai pas ressenti de directivité ultra marquée, bien évidemment au centre c'est mieux... Mais je n'ai encore jamais entendu de système où les voix restent centrées quand on est face à une enceinte...Même avec des MANTARAY ALTEC à directivité contrôlée...
Il est aussi évoqué la largeur de scène sonore, pas assez large, mais en écoute de si loin, la focalisation est bien moins marquée, c'est la préférence de Dominique. Il faudrait faire une écoute 2/3 m en avant et comparer. Pour exemple chez moi, j'écoute à 3m, la scène est large et la focalisation forte, j'ai cela entre la table de salon et celle de la salle à manger
, mais quand je suis au fond, entre 5 et 6m, l'image est très différente, moins précise et l'écoute plus globale, certains préfèrent.Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)