Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-08:24:37)Etmo a écrit :
(04/09/2021-14:03:37)xnwrx a écrit :
Citation :Pour reprendre l'exemple du 15A et du Lamar écouté chez Dominique, je ne connais aucun médium ou bas médium a radiation direct capable d'arriver a la cheville de ce grand pavillon.

On est bien d'accord Greg pour un unique HP, mais en radiation directe il faudra plusieurs HP, chacun de taille adaptée à sa bande passante (environ 2 à 3 octaves par HP). On parviens ainsi à un résultat sensé être équivalent (exception faite du contrôle de directivité et peut être du niveau max). Ainsi un 46cm de 100 Hz à 400 Hz, un 16cm de 400 à 1,5 kHz puis un 2" jusqu'à 6 kHz offriront une bande étendue équivalente avec du niveau et de la sensibilité (donc niveau max élevé).

Avec beaucoup moins de trainage. 

Quand on voit le spectrogram d'un pavillon recourbe (*) cela montre qu'on ne ne peut pas s'affranchir des problèmes de reflexions internes aux pavillons. Un pavillon long permet de descendre bas avec du rendement et du SPL. Mais c'est toujours au détriment du comportement temporelle. Si cette colorations n'est pas forcément problématique pourquoi pas. Maintenant si on cherche la neutralité ce n'est pas la meilleure solution. 

(*) la différence de chemin entre l'intérieur et l'extérieur de la courbure n'est pas compensable physiquement.

Désolé mais je suis obligé de répondre à cela, d'où du trainage????? Est-ce que JIM, Jean Marc et les autres ont entendu du trainage????

Sincèrement, il faut que tu te déplaces pour aller écouter, et je pense que tu vas prendre un gifle acoustique comme jamais...vraiment, tu n'imagines pas le résultat, et aucune courbe ne te donnera le ressenti réel.
J'imagine que tu as déjà entendu une batterie ou une fanfare en direct? Il n'y a pas de trainage... et ben chez Dominique c'est pareil.
Pardon d'être direct, mais soit plus curieux et ouvert, c'est pas parce que les 15A ont été conçu il y a presque un siècle, quand il n'y avait pas d'ordinateur, que ceux qui ont mis ça au point étaient des nuls, et qu'ils ont fait n'importe quoi, les lois de l'acoustique utilisés aujourd'hui, c'est eux (et d'autres) qui les ont écrites...depuis on les a juste mis dans des super calculateurs, pour gagner du temps.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par ALTECMANIAC - 05/09/2021-08:59:27
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)