Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(04/09/2021-09:04:01)xnwrx a écrit : Bonjour Stephane, concernant ton exemple de la plume et du plomb, tu as parfaitement raison. Mais car il y a un mais, ce qui caractérise la capacité d'un HP quel qu'il soit, c'est sa bande passante. Je l'ai dit et redit, c'est la seule caractéristique qui permet de déterminer sa capacité "d'accélération" comme vous aimez la nommer.
...

Bonjour XNWRX, désolé mais je ne connais pas ton prénom,  j'avoue ne pas comprendre en quoi la bande passante joue sur la capacité d'accélération d'un HP, je connais de très bon large bande de 20cm, qui ont une bande passante équivalente à celle du 15A, mais on ne retrouve ni la dimension sonore ni la capacité dynamique du système de Dominique.
La bande passante n'est que le résultat du choix de conception de cette membrane en particulier et du HP en général.
Je réfléchis en tant que mécanicien, et pour moi, le p'tit courant, qui va parcourir la p'tite bobine, devra d'abord vaincre l'inertie de la membrane, et les résistances mécaniques (suspension...) avant de faire bouger quoi que ce soit.

Idem pour cette histoire de directivité évoquée, en quoi celle-ci peut-elle influer sur la capacité dynamique, en concentrant l'énergie en seul point????  Huh  Huh

(04/09/2021-09:04:23)Etmo a écrit : La plupart des problèmes de distorsion temporel sont plus liés à la  propagation de l'onde: soit a l'intérieur de l'enceinte soit sur extérieur et la pièce. Hormis le fractionnement qui provoque des problèmes temporels sérieux l'amortissement et l'accélération d'une membrane ne dépend pas uniquement de la masse.

Deux hp montés en push pull sont deux fois plus lourd pour la membrane. Pourtant, il donne la même reponse impulsionnelle dans un volume 2 fois plus faible. Sont rendement chute de moitié. C'est donc en contradiction total avec l'approche erronée des audiophiles. Plus lourd moins de rendement et pourtant très bon.

Bonjour Etienne, attention quand j'évoque la masse mobile, je la ramène à la puissance du moteur, d'où le rapport poids/puissance, pour ton exemple, la masse mobile est multipliée par 2, mais les puissances moteurs aussi, donc un rapport identique... Plus lourd ne veut pas dire moins de rendement, mais plus d'inertie... Chez ALTEC tu écoutes un 416, et un 3156, son remplaçant, aimantation équivalente, sensibilité proche, conception identique, mais membrane lourde et très rigide pour ce dernier, et bien l'écoute n'est pas la même, un 3156 à faible volume fait peu de grave, mais pour sonoriser la fête des voisins en extérieur, une fois le bouton du volume tourné, c'est plus la même chose, et sans risque de casser, contrairement au 416, 
 expérience vécue.. Sad

(04/09/2021-11:48:15)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ai une relation direct entre la masse de l'équipage mobile et la qualité du rendu sonore obtenu.
Par contre, les conséquences de ce que permet une membrane légère utilisée au mieux acoustiquement a l'aide d'un pavillon sont nombreuses et déterminantes.
...
La question pour moi étant de savoir si une solution pavillon de grave raccordé a un pavillon de médium plus petit que le 15A, donc coupé plus haut que 150Hz, par exemple 400 Hz, permettrai ce même rendu.
Bonjour Greg, d'accord avec cela, ce n'est pas uniquement la membrane qui fait la qualité sonore, mais le moteur, associé au pavillon, associé à l'ampli, associé à la pièce...
A ta question, je pense que cela peut donner un résultat proche en terme de vivacité, comme évoqué, les pavillons de grave Breton ont un temps, été raccordés à un petit HP de 13 cm, qui coupait naturellement vers 400Hz, les pavillons eux étaient filtrés (NAJDA+DAC NUFORCE) en pente à 12Db en LR, et bien le rendu dynamique et spacial étaient plutôt bon, mais quid de la définition, des détails, des fins de notes... Tout cela, de mon point de vue, parce que dans la bande 30 à 200 Hz on avait: du rendement/sensibilité (environ 110/112 Db), donc peu de puissance électrique, mais aussi peu d'inertie mécanique, et des déplacements de membranes infinitésimales (2x4 38cm). Et sur un 15A, on retrouve ces qualités de 90 jusque 5Khz.

Intéressant tous ces points de vue, mais SVP, soyez plus simple dans vos explications, pensez aux autres qui ne connaissent pas tous vos acronymes... Big Grin

Il ne faut pas oublier une chose, le résultat de chez Dominique, est en grande partie dû au couple 15A+LAMAR, mais sans la transparence de l'électronique, on écouterait des gros machins qu'avancent à rien, expérience vécue avec les pavillons de grave et les WE66...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par ALTECMANIAC - 05/09/2021-08:40:54
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)