Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ai une relation direct entre la masse de l'équipage mobile et la qualité du rendu sonore obtenu.

Par contre, les conséquences de ce que permet une membrane légère utilisée au mieux acoustiquement a l'aide d'un pavillon sont nombreuses et déterminantes.

On peu citer principalement l'augmentation de la bande passante et le contrôle de la directivité, avec une baisse de la disto a surface de membrane équivalente, une paille quoi...

Je pense donc qu'il est par contre impossible d'atteindre le même bon rendu sonore avec une membrane grande et lourde.

Pour reprendre l'exemple du 15A et du Lamar écouté chez Dominique, je ne connais aucun médium ou bas médium a radiation direct capable d'arriver a la cheville de ce grand pavillon :
un médium de 17 cm aura fumé avant d'arrivé au même SPL que le 15A a 150 Hz, et ce même 17 cm ne pourra pas monter jusque 5 Khz sans énormes accident dans la réponse. Je ne parles même pas du contrôle de la directivité qui sera tout simplement absent, ni des problèmes de fractionnement de membrane a l'approche des 1.5 khz et au dela. Un 20 ou 30 cm pourra descendre a 150 Hz, mais sans contrôle de la directivité et sans atteindre les 5 Khz.
Une petit HP pourra monter a 5 Khz sans soucis, mais sera incapable de fournir le même SPL a 150 Hz.
Je trouve donc donc faux de dire qu'une membrane légère n'apporte rien a la reproduction sonore, dans le cas qui nous intéresse ici avec le moteur Lamar sur 15A, seule l'utilisation d'une petite membrane légère permet de monter sans fractionnement avec une bande passante étendue.

Pour ce qui est du CMCD l'Indien, j'utilisais il y a encore une dizaine d'année un 17 cm sur mon pavillon de médium, car la solution est moins couteuse que le moteur 2" venu le remplacer plus tard. Le haut parleur chargé ainsi permet bien de descendre un peu plus bas en effet (200 Hz chez moi) , mais pour un gain d'une octave en bas, je perd une décade en haut (bp limité a 1 Khz en haut avec le 17 (edit : plutôt 1.5 Khz))!
La 2 pouce reste donc reine chez moi, car elle est n'est pas limitée a 1 Khz en coupure haute. A l'oreille je préfère cette solution.
Je ne serais pas étonné que le bon résultat perçu chez Dominique avec le 15 A vienne également de cette utilisation d'un unique transducteur de 150 a 5 Khz, soit une solution couvrant l'intégralité de la zone la plus sensible de notre ouïe. C'est même une caractéristique déterminante quand on ajoute a cela l'utilisation d'un filtrage passif.
La question pour moi étant de savoir si une solution pavillon de grave raccordé a un pavillon de médium plus petit que le 15A, donc coupé plus haut que 150Hz, par exemple 400 Hz, permettrai ce même rendu.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par Greg Lagarrigue - 04/09/2021-11:48:15
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)