Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
P. Thévenot mets le doigt sur un sujet qui est souvent oublié, les effets du délai de groupe à l'écoute, le retard du grave et la sensation qu'apporte ce retard etc etc, très interressant.

JIM
Ce qui est certains, c'est que ce n'est pas la distorsion basse qui amène une sensation de dynamique supérieure chez Dominique.
Jean-Marc, si tu recherches le même son, ce n'est donc pas la voie que tu dois suivre à tout prix. La faible disto, c'est plutôt la démarche de THXRD ou de la mienne.

Ca pourrait même être le contraire !
C'est notamment la raison pour laquelle j'aimerai bien essayé un ampli 300b sur mon système.
Je te rejoins complètement JIM, pour l'instant, on a pas la raison de ce qui est entendu chez Dominique, alors oui, faut faire des essais pour entendre ce qui supprime ou non ce son particulier, je te rejoins dans ces déductions, sur l'urgence du test d'ampli, ça peut etre l'une des raisons.

Puis, faire un test du A15 en voie bas médium, avec un plus petit pavillon qui prendrait le relais au dessus, ce test là en dirait beaucoup sur la cause de ce qui est perçu, avec toute les déductions que cela entraine.... obligation de rester en large bande sur un grand pavillon ou pas, etc etc...

A titre perso, je privilégierai des solutions de performances connues, transducteurs et pavillons adaptés aux fréquences et SPL cibles, mais si le pavillon doit rester en large bande jusque 4kHz, je le ferai, mais ça me chagrinerais beaucoup... La dessus, c'est le flou le plus total pour moi, seuls des essais confirmeraient ce point.

La dynamique, c'est outre l'absence de compression thermique, un comportement temporel exemplaire, que ce soit au niveau des Hps ou de l'acoustique (d50).  

Complètement, d'ou l'idée de conserver un fort rendement le plus bas possible en fréquence, donc de viser les rendements les plus forts, donc grands pavillons pour une grande sensibilité et HP très amortis.
Il y a aussi peut etre, comme chez Dominique, cette sensation de dynamique du à la grande surface de pavillon
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par Indien29 - 04/09/2021-08:47:49
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)