31/08/2021-20:35:11
(Modification du message : 31/08/2021-20:38:56 par Greg Lagarrigue.)
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(31/08/2021-10:46:58)Indien29 a écrit : Greg Lagarrigue a écrit :
- l'ajout du tweet d'ambiance permet de rendre l'aigu plus éthéré, plus naturel, il évite se côté "tweeter qui joue dans son coin" tout en apportant de l'NRJ dans le local.
Salut Greg
J'irai même plus loin dans ces contraintes de DI.
L'une des principales contraintes de l'écoute, c'est l'effet de fusion, lorsque le cerveau n'a pas le temps de séparer 2 sons différents, il entends une réponse en peigne.
Patrick Thévenot a publié une courbe sur des tests psycho réalisés en chambre sourde.
La base connue, c'est 7mS à 1kHz, c'est SURTOUT 30mS à 200Hz (hé oui...) et évidement... plus de 120mS à 50Hz (en chambre sourde) mais là on est sous la Fc de Schroeder dans la majorité de nos salles domestiques, même grandes...
Ce phénomène de non séparation est amélioré si on écoute à DC et si les enceintes sont éloignées des murs, mais il est aussi lié au profil du DI....
On peut très bien faire le choix d'un DI très marqué, directivité très croissance et combler le manque d'energie hors axe par des HP d'ambiance qui diffusent en dehors du temps de fusion.
Je le fais avec succès sur un système d'écoute en champ proche (j'y rajoute même en plus des colorations pour faire plus vrai) et l'écoute ou l'ensemble des fréquences au dessus de la fréquence de Schroeder se situent en dehors du temps de fusion... est une expérience rare...
Sur un montage mid ou far field, ça pourrait s'apparenter à de la réparation de champ réverbéré, qui compense à la fois un DI trop marqué et un RT manquant de linéarité.
On connait déjà la modification du RT par duplication des premières réflexions sur le mieux et l'arrière d'une salle, en fonction de l'ampleur que l'on souhaite donner à l'écoute, mais combler le DI en s'assurant d'être "hors temps de fusion" non...
C'est pourtant une voie royale...
Bonjour l'Indien,
je pense que tu fais référence a cette courbe d'intégration de l'oreille :
J'avais trouvé cette dernière sur le site de J.L. OHL et m'en étais servi de support pour expliquer en quoi l'intégration d'un tweet d'ambiance pouvait fonctionner simplement en respectant ce critère (ici dans le sujet sur la directivité des pav) .
Avec un simple filtrage passif et une bonne orientation du tweet on voit qu'il est simple de respecter un délai supérieur au temps d’intégration.
Ainsi dans l'aigu, il est au contraire facile de "combler le DI en s'assurant d'être hors temps de fusion", cela se fait depuis bien longtemps et avec des moyens simples.
Pour le reste, c'est une autre histoire qui se justifierait mieux dans un sujet dédié.
(31/08/2021-10:03:33)JIM a écrit : Chez Dominique, la clarté est globalement plus basse (plus de distance, plus de reverb) mais la clarté est élevée dés 100Hz.
Moins de variation.
Je posterai un comparatif, ce sera plus parlant.
Ce sera je pense intéressant, je suis curieux de voir
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."