Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour forr

Citation : Plus précisément, quand l'impédance de la cellule est plus élevée que celle de l'entrée du circuit... attaque en courant ?
L'impédance d'entrée de ce circuit est de l'ordre de 25 ohm. L'attaquer avec une cellule d'impédance 40 ohm (comme la DL103 par exemple) ne change rien au problème. Le signal de sortie est toujours en phase avec celui d'entrée, (montage base commune) mais le gain sera moindre qu'avec une cellule de plus faible impédance, puisque la résistance de celle-ci fait pont diviseur avec l'impédance d'entrée.

Ce qui nous ramène au problème du Kaneda. Pourquoi parler d'attaque en courant et d'amplification en courant plutôt qu'en tension ?

Fidèle à ce que l'on m'a enseigné, je considère tout prépré, préamp et amplificateur basse fréquence comme un amplificateur de tension adaptateur d'impédance, et non pas amplificateur de courant.

J'avais lu ou vu, un article de Jipihorn (très "scolaire" comme toi, approche que j'apprécie) qui abondait dans ce sens.

Je sais que l'on peut aborder la lecture et compréhension d'un circuit électronique basse fréquence de nombreuses manières, ce qui rend le sujet tout à fait passionnant. Pour l'instant, je n'avais jamais entendu parler de la définition de l'émetteur commun donnée par JM,  et je viens de comprendre pourquoi Joël et JM appellent miroir de courant ceci en parlant d'assemblage d'un miroir et d'un répéteur.
[attachment=32891]
Et effectivement, les deux moitiés des courants ne sont pas identiques, bien que proches.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par 6336A - 31/08/2021-13:32:32

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)