31/08/2021-12:59:21
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(31/08/2021-11:47:03)nicolasd a écrit :Bonjour, je suis entièrement d'accord, la musique en vraie, n'est que de la dynamique, des transitoires...dans mon parcourt j'ai eu ma période linéarisation, alignement des pieds ou fronts d'ondes, vérification du group delay...et tout ça, j'avais de belles courbes, puis un jour, une VOT, un 300B, un filtre passif, une platine 723, même pas de pré-ampli, le tout installé à la va-vite...et là, la claque, la gifle...ça vie, ça respire, on entend tout...(31/08/2021-10:46:58)Indien29 a écrit : Mais on peut préférer d'autres types d'écoutes, d'autres sont très appréciables (et pas qu'un peu !), avec des qualités et des défauts, éloignant de l'idéal théorique qu'est la neutralité.
Si le soit disant idéal théorique de la "neutralité" amène à une restitution non incarnée je ne la considère pas du tout comme un idéal théorique ... donc chacun le sien et alors ne pas considérer que c'est le but à atteindre ou l'idéal décrété en "haute fidélité".
Neutralité pour quoi ? pour s'approche du mix de l'ingé son qui ne fait que recréer un espace sonore purement artificiel (et encore quand c'est bien fait, ce qui est rarement le cas) ... prise multi micros, ajout d'effets divers, tu parles de neutralité ... quand on écoute un instrument en direct, une fanfare dans la rue, un piano qui joue par une fenêtre ou un violon dans le métro on se fout un peu beaucoup de l'image mais on entend quoi ? le cuivre, le métal de la trompette, la peau de la grosse caisse avec cette fulgurance dans l'impact même à bonne distance, la table d'harmonie en bois du violoncelle qui vibre de son son rauque, la puissance magnifique du piano ... c'est qui fait l'incarnation, restitution que je considère alors comme fidèle et par conséquent plus neutre puisque plus vraie ... le reste c'est de la cosmétique, c'est un plus, mais c'est pas l'essentiel ...
De mon point de vue, je pense que l'écoute studio, est une écoute de travail, pour la réalisation d'un disque, l'objectif premier n'est pas la musique, mais la fabrication d'un support utilisable par les futurs clients,( d'où les dérives actuelles) répondant à des normes...
Alors qu'un système Hi-Fi va plus loin, l'auditeur veut se plonger dans la musique, retrouver l'Emotion, être en immersion avoir le coté physique de l'écoute en direct, et seules en sont capables les enceintes à pavillon, même à en écoutant à 3 mètres.
Jean-Marc et Jim (et d'autres) je vous invite à venir écouter chez moi, assis dans mon canapé à 3m des enceintes, la fusion entre les voies est excellente, avec une pêche, en léger retrait de ce que vous avez entendu chez Dominique (mais pas tant...vive l'ALTEC 211 et les 515), la scène sonore est large, plus large que les enceintes, la focalitisation très bonne... Moi-même je suis "surpris" du résultat. Mais pour arriver à ce résultat, il y en a eu des démontages, remontages, tests, essais... la théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)