Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(31/08/2021-10:11:15)Greg Lagarrigue a écrit : J'ajouterais pour clarifier mon point de vue :
- l'ajout du tweet d'ambiance permet de rendre l'aigu plus éthéré, plus naturel, il évite se côté "tweeter qui joue dans son coin" tout en apportant de l'NRJ dans le local.
- Le contrôle de la directivité bas, permet de rétablir l'équilibre, de remettre en avant le bas Médium haut grave (maintient de la distance critique déjà discuté mainte fois), en limitant sensiblement la noyade du direct dans le champs réverbéré.

Une fois cela dis, il peut tout a fait y avoir des accidents dans la réponse hors axe (cas du tweet d'ambiance ou même d'une simple enceinte surround en multicanal), au sens allure de la réponse hors axe, tant que d'un point de vue perception au point d'écoute (que nous savons mesurer) , l'NRJ / SPL est équilibré tant dans le direct que plus tard dans le champ réverbèré restitué par la pièce.

Je partage à 100%. Et les mesures à la position d'écoute permettent de se rendre compte de tout ça.
Critère de clarté, évolution de la décroissance par fréquence, etc ...

C'est aussi ce qui m'a amené à rajouter un tweeter au dessus du TH4001 (même si un nouveau comparatif est en cours). L'indice de directivité croit fortement au dessus de 8kHz.
Plus que les timbres, c'est cette notion d'équilibre dans la dynamique et l'énergie qui m'a le plus marqué chez Dominique au cours des diverses écoutes.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par JIM - 31/08/2021-10:40:13
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)