Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour
Jim, selon Geddes également, le guide d'onde est intéressant jusque 500 Hz environ, limite basse.
De mon point de vue (et probablement de ceux utilisant des grand pavillons), c'est surtout a partir de 500 Hz environ que l'audibilité du contrôle de la directivité devient sensible (question de fondamentales et d'indice de directivité en fait, comme le souligne Jean et toi également), pour devenir spectaculaire plus bas comme avec le 15A (j'ai l'impression que Jean Marc ne saisissait pas mes dires jusqu’à son expérience chez Dominique).
J'avais fait un topo la dessus, comparaisons allant du système limité au petit pav avec 1" jusqu’au pavillon avec 2" coupé a 350 Hz (mon tractrix de 820 mm de diamètre) associé a un pavillon de haut grave Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?.

Ce qui permet l'utilisation d'une 2" en bas médium (ou moins comme chez Dominique), c'est bien l'adaptation d'impédance qui engendre une réelle augmentation du rendement, pas uniquement un resserrement de l'angle comme un guide d'onde a la Geddes.
Un guide d'onde ne permet pas cela, Geddes le dit d’ailleurs lui même.

C'est toujours selon cette même logique du contrôle de la directivité marqué le plus bas possible pour garder un ratio direct / diffus favorable au direct, que l'on en arrive inversement a utiliser un tweet d'ambiance dans le haut, là ou l'aigu devient lui trop directif et ou il est interessant de rétablir (dans une certaine mesure) ce même équilibre direct / diffus.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par Greg Lagarrigue - 31/08/2021-09:38:57
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)