Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour Jean-Marc,
(29/08/2021-20:24:27)JM Plantefeve a écrit :
(29/08/2021-19:04:55)forr a écrit : Charmant remerciement. Le job, ça a été deux bonnes heures de transfert du texte japonais, petit morceau par petit morceau, à DeepL puis, une fois francisé, le coller dans un fichier ODT Libre Office auquel il fallait en même temps adjoindre des images découpées avec FastStone Capture. J'ai joint le résultat en laissant à une bonne âme le soin de revisiter le tout, mise en page, mots incorrectement traduits, syntaxe...
Bonsoir forr,
Oups ! j'aurais dû bien sûr te remercier. Même si j'avais déjà étudié l'original et si je suis à l'origine de son signalement. Te remercier au nom de la communauté et pour encourager ce type ce travail. Quant au temps passé, je comprends bien, ce travail là m'a demandé plus de six heures, particulièrement parce-que le copié-collé n'était pas possible avec le pdf d'origine (recopie mot par mot avant d'utiliser deepL).
Mon intervention, premièrement en message privé resté sans réponse, était dans l'esprit de revisite, sans pour autant revendiquer la bonne âme.
Toutes mes excuses. Qu'un message privé m'attende ne saute pas aux miens yeux.
Je recopie celui de que tu m'as fait parvenir hier :

Citation :"Quel est ce circuit ? C'est un émetteur relié à la terre, émetteur suiveur."
Je ne vois aucun endroit sur la page où il est dit que le circuit A est un émetteur suiveur.
C'est écrit en dessous de la première figure de la page 5 du fichier PDF.

Citation :Mais vas-tu corriger la transcription ?
Non. Je crois avoir compris comment on peut interpréter la branche supérieure comme étant en émetteur commun, j'y reviendrai.
(A propos, je n'aime pas ce genre de phrase : Il y a quelques idiots dans le monde qui insistent sur le fait que le circuit en A est un émetteur suiveur, mais nous les ignorerons complètement ici.) 
Citation :
(29/08/2021-19:04:55)forr a écrit : Quant au "miroir de courant", expression que je n'ai jamais vue employer pour ce type de montage, excuse-moi, il me fait penser à un miroir déformant.
Les gens de Siliconix l'ont employé comme signalé depuis longtemps, expression qui semble avoir l'aval de Joël.
C'est une des indélicatesses des fabricants, comme celle à laquelle s'est livré Analog  Devices avec la contre-réaction en courant.
Quand je lis miroir de courant je pense inéluctablement à ceux de Robert Widlar et B. Wilson.

A+
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par forr - 30/08/2021-11:59:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)