Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour Indien29, Jean Marc je crois, et bravo pour ta curiosité, et ton ouverture d'esprit. Je viens de parcourir le fil sur HCFR, et je comprends bien ton désarroi et ton questionnement, pourquoi as tu eu autant de plaisir lors de l'écoute chez Dominique/FOECOUTER, je vais te donner mon point de vue.
C'est juste que tu as reconnu les instruments en vrai, tu as oublié que tu écoutais un système Hi-Fi, et tu as ressenti la musique, c'est d'autant plus flagrant sur un enregistrement comme le Sheffield Lab, ou de Jazz Band (non traficotés), car on a tous entendu une batterie ou une fanfare en direct, ça claque, ça percute, c'est vivant, vif...il y a de la différenciation, terme utilisé par Dominique/Foecouter et que je trouve très juste, sur son système c'est cela que tu as perçu.
Alors à quoi est-ce lié? Pour moi 2 raisons principales: la sensibilité, le type de HP et la transparence.
Cette dernière est entièrement liée aux électroniques, et seules des essais d'associations peuvent mener au résultat entendu, mais c'est quand même un critère très important, car il ne faut pas créer de "bouchon". Quant à la première raison évoquée, elle est directement liée aux transducteurs utilisés, ici on a le top du top: 115Db/W/m, imbattable: bande passante très large, tout cela généré par une membrane toute petite, et avec une masse extrêmement faible, donc des déplacements infimes et sans phénomène d'inertie, alliée à un moteur puissant, un entrefer serré...
Comme je l'ai évoqué dans ce fil:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10622
je suis passé chez Dominique peu de temps avant toi, et la version que tu as écoutée, d'après le propriétaire, a des réglages optimisés par rapport à celle que j'ai entendue.
Tu te demandes si ce plaisir ressenti n'est pas dû à une ou des colorations...pas du tout, un système coloré cela s'entend, tu as le même son, quel que soit le morceau joué mais pas de cela chez Dominique. L'écoute est d'une très grande transparence, et surtout d'un extrême véracité, la musique y est retranscrite de façon hyper réaliste, car on retrouve les notions de vitesse de rapidité, propres à l'écoute d'instruments en direct sans amplification.
Tu parles aussi d'esthétique de son, comme si le système réinterprétait les morceaux, mais c'est tout le contraire, les systèmes de ce type, à pavillon, ont cette capacité à la différenciation, ils ont comme un effet loupe, faisant ressortir tous les défauts et détails des disques, 2 pianos identiques ne vont pas forcément sonner pareil, parce que la prise de son n'a pas été réalisée de la même manière, et sur ces systèmes cela s'entend de manière flagrante.
Tu demandes quelles autres écoutes de ce type existent, il y en a quelques unes sur ce forum, mais pour les principales j'évoquerais:
- Des pavillons de grave, pour connaitre un montage stéréo avec 4x38cm ALTEC par coté, le choc est du même type que des 15A.
- Les enceintes double 38 à pavillon frontal, ONKEN et ALTEC 210/211, ces dernières se rapprochant du pavillon de grave.
Ce qui est impressionnant sur ce type de matériel, est que le grave est vif, tendu, différencié, sur HCFR il y a CDGG qui l'évoque. Par exemple sur du classique, au moment où tous les instruments jouent ensemble, pour créer une espèce de choc sonore en fin de morceau, tu sens le grave qui traverse la pièce, c'est physique et unique à ce type de matériel.
Autre exemple, dernièrement chez un ami qui possède des VOT toute simple: 416-8A, Tad 2001/pavillon JMLC rond, 2405, alimentées par un 300B SE pré-ampli KANEDA MDA...
Il nous a passé un enregistrement de Georges BRASSENS, dans lequel il discute avec ses musiciens en studio pendant qu'ils répètent, c'était criant de vérité, on avait l'impression qu'il étaient présents dans la pièce...
Et seules les enceintes à pavillon sont capables de ce type de restitution.
Encore bravo pour ta démarche...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - par ALTECMANIAC - 29/08/2021-11:54:12
Mesure de compression et pavillon - par EBA - 05/09/2021-19:11:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)