Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour Jean-Marc,
Citation :Dans une structure contre-réactionnée, on parle de fonction de transfert A en chaîne directe, de fonction de transfert B en chaîne de retour, de AB en boucle ouverte, de A/(1+AB) en boucle fermée (1/B si A très grand).
Pour ma part, je préfère écrire le produit A par B, A.B ou A*B. Chacun des termes étant sous forme complexe, si nécessaire.

Ce sont des relations qui sont depuis de très nombreuses années gravés dans mon esprit. Je les utilise sur les graphes de simulation pour afficher simultanément l'ensemble des gains (en tension & courant) et leurs arguments (permet surtout de juger de la stabilité du système sans passer par d'autres diagrammes). C'est aussi , aux dénominations près des paramètres (A<->G, B<->H), les éléments d'évaluation d'un servomécanisme. Il suffit à l'aide d'analogies d'établir les passerelles entre les domaines (électrique, mécanique,acoustique,thermique) pour aboutir à un schéma global purement électrique.

Pour le reste, je ne crois toujours pas à la parfaite symétrie de fonctionnement. Promis, si je me rend compte que je me suis trompé, je te le ferai savoir.

JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par JCB - 28/08/2021-09:53:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)