Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonsoir JMP
Citation :Ce sont les deux émetteurs communs qui dominent :
Ramenés à un unique, dit aussi super transisor, le gain en courant moyen est de l'ordre de 7500.
A moins qu'il y ait confusion dans l'appellation de l'émetteur commun (inutile de prendre ombrage), Comment expliquer  avec un faible taux de CR (10^-3) pour un gain en BO avoisinant 85dB sans charge, que l'impédance de sortie en quasi BO soit si faible (26 Ohms). A mon gout seul un collecteur commun peut correspondre à ce résultat. Une CR de taux 1/9 ramène à une Zs=0.36 Ohm
J'utilise MC12, Le schéma concerné est celui sur lequel on discute depuis la 17° page, en dehors du fait que j'ai porté l'alimentation à +/-30v et que le courant de repos de l'étage de puissance est fixé à 50mA grâce au générateur , commun aux sources de la paire différentielle d'entrée, et qui débite un courant constant de 1,45mA. La température générale est de 27°C. La charge est purement résistive et égale à 8 Ohms.
Il est difficile avec ce soft de dissocier les températures de chacun des étages. Pour info, avec toutes les restrictions que cela impose, à 70°C le courant de repos passe à plus de 800mA. Cela indique tout de même que l'équilibre thermique n'est pas assuré.
Que cet ampli soit jugé musical, pourquoi pas. Reste à savoir ce qu'est la musicalité pour ceux qui le jugent ainsi.  Un indice favorable, la fréquence de coupure en BO, est supérieure à 20kHz.
Il n'empêche que les courbes(simulées à 27°C) de THD et SNR de cet ampli n'en font pas un foudre de guerre. Ton cube est nettement plus performant.
Cordialement
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par JCB - 24/08/2021-21:31:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)