Bonjour Dada,
Merci pour tes remarques
J'ai essayé la formule active du LiR2 avec deux filtres passifs LR et CR séparés par un suiveur de tension,
les résultats sont les mêmes.
J'ai aussi comparé avec les courbes des livres de Dickason et de Self, je ne vois pas d'erreur.
Mais je vais probablement l'insérer dans mon texte.
EDIT, voici ce qui apparaît maintenant au début de la page C4
Une petite note avant de s'intéresser à ces oscillogrammes :
un signal sinusoïdal est un signal "entretenu" c'est à dire d'amplitude et
de fréquence constantes. Au moment précis de son établissement ou de
son changement de niveau (par la commande de volume en audio),
ce n'est plus un signal sinusoïdal, il se voit affublé d'harmoniques.
Supposons une salve sinus dont le mouvement démarre soudain à 0.
Un temps infinitésimal plus tard, le mouvement sera à la vitesse maximale du sinus
l'accélération aura donc été infinie !
On arrive à faire des oscillogrammes qui ressemble à ça avec un générateur de signaux,
mais si on grossit énormément le début de la salve, on voit bien que ça n'a rien de sinusoïdal.
En pratique, un tel début de salve est limité par le temps maximal de montée du signal
du générateur ou de l'appareil qui va la réceptionner.
C'est Robert64 qui avait mis cette caractéristique des signaux sinusoïdaux sur la table
de l'auberge Audax. Je lui suis encore reconnaissant.
E1 est déjà corrigé en F1, j'ai fait vite... reste à lui faire faire le tour de piste.
A+
Merci pour tes remarques
(24/08/2021-14:22:07)Daniel16 a écrit : Sur la figure montrée en D3, il manque le tracé de " sumBut3 " qui ne peut être confondu avec celui de " sumLiR2 ".Ce sont les graphiques donnés par le simulateur.
Sur le tableau montré en F1 ( page notée E1 par erreur ), je pense que le retard de groupe du 18 But à 1000 Hz est erroné, beaucoup trop proche de celui du 12 LiR.
J'ai essayé la formule active du LiR2 avec deux filtres passifs LR et CR séparés par un suiveur de tension,
les résultats sont les mêmes.
J'ai aussi comparé avec les courbes des livres de Dickason et de Self, je ne vois pas d'erreur.
Citation :Il me semble que tu ne précises nulle part que l'observation du déphasage entre voies n'est valable que sur signaux sinusoïdaux entretenus, au bénéfice de la simplification recherchée de l'analyse.Les signaux sinusoïdaux non entretenus perdent leur qualificatif.
Mais je vais probablement l'insérer dans mon texte.
EDIT, voici ce qui apparaît maintenant au début de la page C4
Une petite note avant de s'intéresser à ces oscillogrammes :
un signal sinusoïdal est un signal "entretenu" c'est à dire d'amplitude et
de fréquence constantes. Au moment précis de son établissement ou de
son changement de niveau (par la commande de volume en audio),
ce n'est plus un signal sinusoïdal, il se voit affublé d'harmoniques.
Citation :Par exemple, en page E4, sur une salve de sinus, en 12 LiR inversé, on verrait peut-être les membranes partir en sens opposé ... sur la 1ère sinusoïde ?La première sinusoïde est un piège, il n'en existe pas.
Supposons une salve sinus dont le mouvement démarre soudain à 0.
Un temps infinitésimal plus tard, le mouvement sera à la vitesse maximale du sinus
l'accélération aura donc été infinie !
On arrive à faire des oscillogrammes qui ressemble à ça avec un générateur de signaux,
mais si on grossit énormément le début de la salve, on voit bien que ça n'a rien de sinusoïdal.
En pratique, un tel début de salve est limité par le temps maximal de montée du signal
du générateur ou de l'appareil qui va la réceptionner.
C'est Robert64 qui avait mis cette caractéristique des signaux sinusoïdaux sur la table
de l'auberge Audax. Je lui suis encore reconnaissant.
E1 est déjà corrigé en F1, j'ai fait vite... reste à lui faire faire le tour de piste.
A+
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller