Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(19/08/2021-21:34:04)JM Plantefeve a écrit :
(19/08/2021-16:39:30)forr a écrit : J'ai laissé mijoter quelques jours tout ça  dans ma marmite
pour en arriver l'analyse qui suit.
La branche supérieure du push-pull utilise trois transistors.
...
Non, deux transistors.
Contrairement à la majorité des amplificateurs, le circuit de Kaneda comprend deux trajets d'amplification de tension principal séparés, chacun constitué de trois transistors. Il n'est pas déraisonnable d'estimer que chaque branche de sortie inclut ces trois transistors.
Citation :Et ce que tu fais suivre me semble abracadabrantesque.
Ce n'est pas l'absence d'argumentation qui le démontre.
La présence d'un bootstrap dans la branche supérieure n'a pas été évoquée récemment, elle est pourtant difficilement contestable, jouant assez bien le rôle d'une source de courant à haute impédance.

Rôle que l'on confiait autrefois et encore parfois aujourd'hui, à un condensateur entre la sortie d'un amplificateur et son étage de gain en tension (d'où le rapprochement que j'ai fait précédemment avec le classe A de Linsley-Hood.

Un petit schéma de principe de bootstrap qu'on retrouve employé chez Renardson, Katkov, Cambridge Audio, Broskie et... chez Kaneda.

Pièces jointes Image(s)

Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par forr - 20/08/2021-09:02:39

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)