13/08/2021-18:10:13
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour, Dominique et à tous, comme indiqué précédemment, la chose qui m'avait "sauté" aux oreilles dans le grave, était la sensation que le grave ne se raccordait pas tout à fait au 15A, l'abaissement de la fréquence de coupure semble donc avoir apporté une amélioration, à ces fréquences, avec ce type de matériel, le moindre changement devient vite critique, et surtout il n'est pas toujours facile de le percevoir, des oreilles neuves peuvent alerter, cela m'est souvent arrivé.
Le problème lors de visites sur une journée, surtout sur un système comme celui-ci, qui est exceptionnel, est qu'il est très difficile d'en capter toutes les subtilités, il faudrait pouvoir faire des écoutes prolongées et surtout en mode "musique" et pas "technique".
Ce que je retiens d'un système comme le mien, avec grosse enceinte de grave à sensibilité élevée, ainsi que des systèmes avec les gros pavillons types WE66 puis maintenant 15A, est que la bande entre 50 et peut-être 200Hz est, de loin, la plus difficile a reproduire, c'est là que l'on doit avoir de la vitesse, de la capacité d'accélération, cela donne une vie incroyable à la musique.
Dominique, à juste titre, tu évoques la différence de vitesse entre une VOT et un 15A, et c'est une réalité, en comparaison, je dirais même que la première semble en panne!!! Je l'avais testé chez moi avec la 211+WE66.
Nous avions fait le même constat chez un membre du Gang Breton possédant des ONKEN 360L, et des ONKEN double basses à pavillon (communément appelée 4550), l'écoute successive d'un même morceau donnait la sensation d'absence de grave sur la 360L, alors que théoriquement elle descend plus bas...!!!
A mon retour à la maison, j'ai volontairement écouté les morceaux écoutés sur les 15A (un peu moins fort quand même
), et même si j'ai tout de suite ressenti une frustration, sur mon installation elle est moindre, grâce au grave de ma 211, qui apporte cette vitesse aux fréquences basses.
Ma proposition de mettre une 211 sous chaque 15A, était une sorte de boutade, même si notre montage réalisé il y a quelques années (décennie..s) de la 211+du WE66 avait donné un résultat bluffant, le montage actuel chez Dominique est très homogène, certainement plus maintenant avec le changement de la fréquence de coupure.
Super système en tout cas...
Stéphane M.
Le problème lors de visites sur une journée, surtout sur un système comme celui-ci, qui est exceptionnel, est qu'il est très difficile d'en capter toutes les subtilités, il faudrait pouvoir faire des écoutes prolongées et surtout en mode "musique" et pas "technique".
Ce que je retiens d'un système comme le mien, avec grosse enceinte de grave à sensibilité élevée, ainsi que des systèmes avec les gros pavillons types WE66 puis maintenant 15A, est que la bande entre 50 et peut-être 200Hz est, de loin, la plus difficile a reproduire, c'est là que l'on doit avoir de la vitesse, de la capacité d'accélération, cela donne une vie incroyable à la musique.
Dominique, à juste titre, tu évoques la différence de vitesse entre une VOT et un 15A, et c'est une réalité, en comparaison, je dirais même que la première semble en panne!!! Je l'avais testé chez moi avec la 211+WE66.
Nous avions fait le même constat chez un membre du Gang Breton possédant des ONKEN 360L, et des ONKEN double basses à pavillon (communément appelée 4550), l'écoute successive d'un même morceau donnait la sensation d'absence de grave sur la 360L, alors que théoriquement elle descend plus bas...!!!
A mon retour à la maison, j'ai volontairement écouté les morceaux écoutés sur les 15A (un peu moins fort quand même
), et même si j'ai tout de suite ressenti une frustration, sur mon installation elle est moindre, grâce au grave de ma 211, qui apporte cette vitesse aux fréquences basses.Ma proposition de mettre une 211 sous chaque 15A, était une sorte de boutade, même si notre montage réalisé il y a quelques années (décennie..s) de la 211+du WE66 avait donné un résultat bluffant, le montage actuel chez Dominique est très homogène, certainement plus maintenant avec le changement de la fréquence de coupure.
Super système en tout cas...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)