09/08/2021-15:13:44
(Modification du message : 09/08/2021-15:31:30 par JM Plantefeve.)
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Bonjour forr,
Donc pour une approche simplifiée mais pas trop courte, parlons de cibles électroacoustiques. Le filtre réel étant modelé une fois les drivers de Vituix ou Xsim renseignés en .frd. La mesure acoustique étant aujourd'hui fort abordable.
Jean-Marc.
Et de fait jamais je n'ai retrouvé de système aussi clair et détaillé que le mien
;-)
(09/08/2021-13:58:09)forr a écrit : Non, c'est simplement bien comprendre l'étape du filtrage avant son raccord aux haut-parleurs.Je trouve que le mot filtrage fait trop penser, exclusivement au filtre électrique, d'autant si on précise avant son raccord aux haut-parleurs. Alors que les duos évoqués de fonctions de transferts doivent être considérés comme électroacoustiques pour être viables (#14). J'ai perdu beaucoup d'années à penser et réaliser électrique par manque d'éclairage à l'époque des revues de type Elektor. Ce qui m'a coûté déboires à l'écoute et quelques beaux billets.
Donc pour une approche simplifiée mais pas trop courte, parlons de cibles électroacoustiques. Le filtre réel étant modelé une fois les drivers de Vituix ou Xsim renseignés en .frd. La mesure acoustique étant aujourd'hui fort abordable.
Jean-Marc.
(09/08/2021-15:03:32)xnwrx a écrit : Phase plate et pentes à 500 dB/Oct, je n'appelle pas ça une "caractéristique de tout audiophile qui se respecte".forr devait plutôt penser à cette caractéristique :
Et de fait jamais je n'ai retrouvé de système aussi clair et détaillé que le mien
;-)