courbes de phase et de retard de groupe avec ARTA
RE: courbes de phase et de retard de groupe avec ARTA
Bonjour Dominique-Tanguy,

Je ne conseille pas d'utiliser la courbe de retard de groupe pour régler l'alignement entre un médium-aigu et un grave.

Pour ce réglage il vaut mieux utiliser le CSD (à condition qu'il descende dans les fréquences sufisamment basses ce qui n'est pas simple avc ARTA).

Mais une méthode qui semble plus facile à mettre en oeuvre pour régler l'alignement est d'appliquer un filtre FFT aux réponses impuslionelles des 2 HPs filtrés. Je vous renvoie à la description de la méthode donnée par Francis Brooke sur son site.

D'une manière assez générale il est difficile d'obtenir une courbe de retard de groupe plate pour un haut-parleur de grave filtré, à moins d'une égalisation en phase minimale assez importante (ou convolution avec réponse impulsionnelle inversée).

Je dois rappeler que l'exemple tarité içi vise unqiuement à l'obtention d'une courbe de phase et de ratrd de groupe, il ne concerne pas l'alignement visant à une meilleure réponse impulsionelle d'un système multivoies complet. C'est la méthode qui est importante aps l'exemple traité. Et je dois insister encore pour dire que peu importe la largeur de la fenêtre obtenue, le plus important est de bien palcer le marqueur (marker = ligne verticale de couleur rouge) un peu avant de la première réflexion. Sans cela la courbe de retard de groupe sera inutilisable.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: courbes de phase et de retard de groupe avec ARTA - par jeanmichellcl - 01/08/2012-09:28:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)