02/08/2021-10:50:01
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour
Qts' = 1 / [Re/(Rg+Re) 1/Qes + 1/Qms]
Avec
Re : résistance en continu de la bobine
Rg : résistance self(s) + câblage
Si par exemple votre hp de grave à un Qts constructeur de 0,3 et un Vas de 250 litres, nous obtenons Vb = 128 litres, pour un alignement optimal bass reflex de 5,7 .
Le calcul du Qts' donne 0,32. Vb = 146 litres pour le même alignement. C'est ce volume qu'il faut utiliser.
A noter que si l'on désire ensuite passer en actif en conservant le même caisson ou la même enceinte, on change donc l'alignement. Le n qui par exemple était de 5,7 passe à 6,5.
Et pourtant, la différence de restitution du grave entre l'actif et le passif est énorme à l'avantage de l'actif. Je pense ne pas être le seul à en avoir fait l'expérience.
Je pense donc qu'il ne faut guère accorder beaucoup d'importance à cet accord : Ce n'est pas la valeur de l'alignement et donc sa linéarité à la mesure qui va déterminer la qualité du registre grave, à condition de rester dans des valeurs raisonnables, bien entendu.
Citation :une illustration du fait que le Qts' servant le calcul de la charge close ou bass-reflex, prend en compte la résistance la résistance totale en série avec le haut-parleur (Rx). L'occasion de s'interroger sur la résistance de sortie à l'amplificateur, mais aussi sur la résistance de la self si filtre passe-bas passif, voire aussi sur la qualité du câble et des connexions.Absolument, il faut tenir compte lors du calcul du volume, de la résistance série de la ou des selfs du filtre passif. Une self par exemple de 4,5mH de bonne facture aura une résistance série de l'ordre de 0,5 ohm. Le volume interne sera plus petit si l'on en tient pas compte. Vb = n Vas (Qts')². Ce Qts' est légèrement supérieur suivant la résistance de la self au Qts donné par le constructeur.
Qts' = 1 / [Re/(Rg+Re) 1/Qes + 1/Qms]
Avec
Re : résistance en continu de la bobine
Rg : résistance self(s) + câblage
Si par exemple votre hp de grave à un Qts constructeur de 0,3 et un Vas de 250 litres, nous obtenons Vb = 128 litres, pour un alignement optimal bass reflex de 5,7 .
Le calcul du Qts' donne 0,32. Vb = 146 litres pour le même alignement. C'est ce volume qu'il faut utiliser.
A noter que si l'on désire ensuite passer en actif en conservant le même caisson ou la même enceinte, on change donc l'alignement. Le n qui par exemple était de 5,7 passe à 6,5.
Et pourtant, la différence de restitution du grave entre l'actif et le passif est énorme à l'avantage de l'actif. Je pense ne pas être le seul à en avoir fait l'expérience.
Je pense donc qu'il ne faut guère accorder beaucoup d'importance à cet accord : Ce n'est pas la valeur de l'alignement et donc sa linéarité à la mesure qui va déterminer la qualité du registre grave, à condition de rester dans des valeurs raisonnables, bien entendu.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)