(01/08/2021-17:26:52)JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean-Marc,(01/08/2021-14:04:20)forr a écrit : Là où je suis dans le brouillard, c'est à propos du "facteur d'amortissement négatif".Bonjour forr,
Si je parle de "facteur d'amortissement dépassant l'infini", j'entends par là que le concept (fumeux) autorise de l'envisager, pas de le réaliser.
FA=Rhp/Rs. Par exemple 8Ω/-0,8Ω = -10. Ce qui ne change rien au fait qu'afficher Rs plutôt que FA à la liste des caractéristiques d'un amplificateur, c'est être davantage dans le vrai.
Quant au "facteur d'amortissement dépassant l'infini", je ne comprends pas comment tu arrives à envisager cela. On ne peut dépasser l'infini.
FA=Rhp/Rs. Par exemple 8Ω/-0,8Ω = -10.
C'est plus clair. J'ajoute 8Ω/0,8Ω = 10. Et je tique sur le fait que le calcul du FA puisse changer de signe alors que l'effet de l'amortissement électrique augmente.
Heureusement le FA négatif n'est jamais employé, un amortissement décrit avec un chiffre négatif serait déroutant et pas vendeur.
Les documentations de certains amplificateurs (notamment ceux à correction d'erreur) affichent des FA de 1000 et plus. En fait la résistance de sortie de ces amplis peut légèrement varier autour de 0Ω (suite à une petite variation de la valeur d'un composant ou de la charge), entraînant par exemple un FA changeant selon les circonstances d'une valeur positive de 8 Ω / 8 mΩ = 1000 à une valeur négative de 8 Ω / -8 mΩ = -1000.
Comme je l'ai dit ci-dessus, il est déjà troublant que l'augmentation de l'amortissement fasse changer le signe du facteur. Que le calcul de ce facteur donne une variation chiffrée énorme alors qu'il est lié à un phénomène physique à peine sensible l'est tout autant.
Prenons un audio-forumeur qui connaît le calcul du FA et en accepte le concept sans scepticisme.
Invitons-le à considérer l'effet quand la résistance de sortie diminue, diminue, diminue... Pour lui, le FA augmente, augmente, augmente.... jusqu'à atteindre l'infini, quand la résistance vaut 0 Ω.
Notre audio-forumeur devrait commencer à se gratter la tête... le FA peut atteindre l'infini !
Que va-t-il penser si on lui propose d'aller plus loin ? Pour ne pas le torturer, on l'instruit du concept de l'amplificateur à résistance de sortie négative. Que va-t-il répondre si on lui demande ce que devient alors le FA ?
Moi, je dis (avec un poil d'ironie, parce que j'ai toujours détesté le concept du FA) : il devient supérieur à l'infini... ce qui est impossible répond l'écho.
Bien sûr. Mais ce qui est impossible n'est pas exempt de signification : le FA fonctionne dans un domaine limité que l'amortissement des haut-parleurs peut être amené à dépasser.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller