30/07/2021-09:26:22
(Modification du message : 30/07/2021-09:28:12 par JM Plantefeve.)
RE: Amortissement des basses fréquences
Bonjour Etienne,
Jean-Marc.
(29/07/2021-19:20:59)Etmo a écrit : Le choix de l'enceinte a-t-il vraiment un rôle dans l'amortissement des basses fréquences? Faut-il se polariser sur ce problème au point d'imaginer des systèmes d'amortissement de membrane complexe véritable "Usine à gaz" ?
- Oui, le choix de l'enceinte a vraiment un rôle dans l'amortissement.
- Non, il ne faut pas se polariser (uniquement) sur ce problème.
- Non, il ne faut pas de système d'amortissement de membrane en usine à gaz, mais un haut-parleur bien choisi dans un volume clos bien construit à Qtc=0,7 (quitte à intégrer une transformée de Linkwitz). Caisson à bien placer.
Etmo a écrit : Pour illustrer la question, je vous propose une comparaison des réponses transitoires d'un même système dans deux locaux très différents :Puis :
- Le premier est non traité avec peu de meuble et des murs parfaitement perpendiculaires volume total 75m3.
- Le second est traité correctement jusqu'à 125Hz, les murs sont non parallèles et un agencement de meuble diffuse au-dessus de 61Hz sur 15m2, 75m3 de volume également.
Etmo a écrit : Nous sommes sur un système corrigé de type Dirac LiveUn système "corrigé" numériquement suivant l'une ou l'autre salle ? Si oui, est-ce encore le même système ?
Globalement, il corrige la réponse impulsionnelle de la salle à partir de 9 mesures réparties sur la zone d'écoute.
Il est possible que la correction provoque des pre-osillations. C'est particulièrement présents sur la courbe orange qui correspond à la salle non traitée. Les corrections à faire sont beaucoup plus importantes dans ce cas.
Jean-Marc.
