Etmo :
Tu prends un hp large bande : Tu lui places au cul le Kaneda ci-dessus, mais avec un taux de cr non pas de 27 db comme d'origine, mais de 12db. C'est très simple, tu vires la 3,9k que tu remplaces par une 24k. Ainsi tu augmentes la résistance interne de l'ampli qui passera de 0,34 ohm à 1,4 ohm environ. Le Facteur d'amortissement sous 8 ohm baissera donc théoriquement de 24 environ à 5. Si d'autres veulent s'amuser à faire le calcul...
Et tu écoutes. Tu constateras avec le fa de 24 un grave tendu, articulé, bien en place, et qui descend très bas. Bref, pas de défaut à reprocher à l'ampli.
Puis tu écoutes avec la résistance de 24k, donc avec le fa de 5... ciel ! Le grave se répand sur la moquette comme une véritable bouse... il est bien moins articulé. Que s'est il passé ? Le système n'est plus cohérent en phase avec un hp non filtré en large bande ?
Quand à ta dernière affirmation,
Tu prends un hp large bande : Tu lui places au cul le Kaneda ci-dessus, mais avec un taux de cr non pas de 27 db comme d'origine, mais de 12db. C'est très simple, tu vires la 3,9k que tu remplaces par une 24k. Ainsi tu augmentes la résistance interne de l'ampli qui passera de 0,34 ohm à 1,4 ohm environ. Le Facteur d'amortissement sous 8 ohm baissera donc théoriquement de 24 environ à 5. Si d'autres veulent s'amuser à faire le calcul...
Et tu écoutes. Tu constateras avec le fa de 24 un grave tendu, articulé, bien en place, et qui descend très bas. Bref, pas de défaut à reprocher à l'ampli.
Puis tu écoutes avec la résistance de 24k, donc avec le fa de 5... ciel ! Le grave se répand sur la moquette comme une véritable bouse... il est bien moins articulé. Que s'est il passé ? Le système n'est plus cohérent en phase avec un hp non filtré en large bande ?
Citation :Vous commencez à comprendre que la cohérence de phase devient importante pour obtenir de bon résultat?Ben nan. La cohérence de phase sur un large bande ? Vas-y, fait l'essai ! Moi, je l'ai fait.
Citation :Mais faites comme bon vous semble en bidouillant votre électronique et votre étage de sortie sur l'ampli. Cela ressemble au tentative des Shadoks pour faire une fusé.Quand on est pas capable de comprendre pourquoi, c'est très facile de parler de Shadoks... un pc, des mesures et un logiciel sont très loin de tout faire, fort heureusement d'ailleurs.
Quand à ta dernière affirmation,
Citation :Les tubes supérieurs aux transistors c'est un mythe purement audiophile.il faudrait le prouver. Moi, je te prouve quand tu veux que la fonction de transfert sans artifice d'une triode est bien plus linéaire que celle d'un bipolaire ou d'un fet. Ce qui ne veut bien entendu pas dire que in fine, les amplis à tubes sont toujours supérieurs aux autres. Mais pour cela il faut apprendre à polariser un tube et comprendre comment il fonctionne... et aussi éviter de genre de puissante réflexion, digne d'un gamin de 10 piges.
Citation :Continuez à pomper le courant dans les pates de votre lampe ou transistor.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)