24/07/2021-14:20:53
(Modification du message : 24/07/2021-14:28:30 par jsilvestre.)
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(24/07/2021-11:28:31)JM Plantefeve a écrit :(24/07/2021-00:52:10)jsilvestre a écrit : Pour voir j'ai fait tracer à ltspice les résistances de sorties des 2 moitiés en fonction du courant collecteur :Bonjour Joël,
Merci pour cette investigation supplémentaire. Mais j'ai l'impression que les deux moitiés ne sont pas soumises aux mêmes conditions (#81) :Ci-dessous, un tracé illustrant la bonne symétrie de fonctionnement et la bonne linéarité de cette structure, dès la boucle ouverte. Cette fois de -2,5A à +2,5A (courant de repos à 75mA).
- Schéma de gauche (moitié du haut) : le générateur amont (Q6) sous 10V fixe ; le NPN de puissance sous 0Vdc (?) + 1Vac
- Schéma de droite (moitié du bas) : le générateur amont (Q5) et le NPN de puissance sont sous 30Vdc + 1Vac
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
tu as raison les deuxièmes simulations ont été faites avec 30Vdc au lieu de 10Vdc pour les premières. Avec 0Vdc le courant serait nul ou presque ne resterait que le courant dans les capacités parasites.
Passer de 10V à 30V change un peu les valeurs mais pas le principe.
La mesure de linéarité serait à comparer avec celle d'un étage push pull classique, à mon avis il serait encore meilleur. Mais est ce bien important pour le rendu sonore au final...?
joël
(24/07/2021-13:41:35)6336A a écrit :(24/07/2021-11:48:27)forr a écrit : De par la définition même de l'électrode commune,Donc le transistor "du haut" est bien un collecteur commun, et celui "du bas" un émetteur commun.
celui des transistors de puissance qui a son émetteur à la masse est en émetteur commun,
l'autre qui a son collecteur à la masse est en collecteur commun.
Je n'arrive pas à comprendre la simulation de Jean Marc... ni le fait que les impédances de sorties soient identiques sur chaque branche.
Considérer les deux moitiés comme deux miroirs de courant peut aider à comprendre. Les impédances de sortie ne pas égales à cause de l'étage précédent.
joël