22/07/2021-21:45:34
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(22/07/2021-17:36:53)JM Plantefeve a écrit :
- La technique de Nelson Pass pas adaptée à cet étage !?
- Les deux moitiés ne conduisent pas toujours, 75mA de courant de repos avec un balayage de +/-1000mA.
- Les 150Ω de la modélisation complète sont plus proches de mes mesures passées que les 1200Ω de ta modélisation.
- Les modèles que j'utilise sont du fabricant, On-Semiconductor.
Ce schéma très schématisé représente l'étage de sortie, deux sources de courant. Par définition le courant de chacune des sources est constant et indépendant des éléments extérieur. Comment empêcher une source de courant de fournir du courant?
Dans la vraie vie c'est possible en dépassant l'excursion de tension, l'ampli sature. En restant dans la zone linéaire le courant va varier proportionnellement à la résistance interne de la source de courant. Par exemple en faisant varier le VCE de la moitié du bas de l'étage de sortie de 2V à 30V le courant varie de 66mA à 102mA, soit une résistance interne de la source de 770Ω . En regardant de plus près on verrait que la valeur de cette résistance n'est pas constante, elle diminue avec le courant IC.
Même mesure mais avec un courant IC plus important, cette fois la résistance interne vaut environ 160Ω et on commence à voir que la courbe n'est pas une droite :
En reprenant le schéma très simplifié du début on voit que les deux sources de courant sont en parallèle et donc leur résistance interne aussi.
Sur ta simulation de la méthode Nelson Pass le balayage n'est pas de +/-1000ma mais de +/-10V/150Ω soit +/-66mA et donc +/-30mA pour chaque moitié.
D'autre part le choix d'une résistance de 8Ω n'est pas celui qui donne la meilleure sensibilité de mesure, avec une valeur proche de celle à mesurer la mesure serait plus précise.
Le pont avec 8Ω et 150Ω donne un rapport de 0.949, par exemple 8Ω et 300Ω donnerait 0.974. Ce qui donnerait une différence de tension de 0.25V pas très visible sur l’échelle du graphe de ta mesure.
La méthode Nelson Pass d'injection d'un courant sur la sortie fonctionne beaucoup mieux avec un étage de sortie push pull classique ou injecter un courant par les émetteurs impose les courants des collecteurs. Ce qui n'est pas le cas avec un étage de sortie en courant.
joël