Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(22/07/2021-10:34:35)jsilvestre a écrit : La technique de Nelson Pass n'est pas adaptée à cet étage de sortie. les deux moitiés conduisent toujours, pas de blocage sur l'alternance inverse. Donc tu as mesuré la mise en parallèle des deux moitiés. La constance de la valeur de la résistance m’étonne, elle devrait varier fortement avec le courant, la résistance interne des transistors étant fonction du courant collecteur. On le voit sur les réseaux de courbes Ic=f(VCE) dont la pente s'accentue avec le courant. Peut être voir au niveau des modèles des transistors trop simplifiés?
  • La technique de Nelson Pass pas adaptée à cet étage !?
  • Les deux moitiés ne conduisent pas toujours, 75mA de courant de repos avec un balayage de +/-1000mA.
  • Les 150Ω de la modélisation complète sont plus proches de mes mesures passées que les 1200Ω de ta modélisation.
  • Les modèles que j'utilise sont du fabricant, On-Semiconductor.

(22/07/2021-10:09:24)Etmo a écrit : En basse fréquence n'oubliez pas que le local risque de ruiner tous vos efforts précédents. La réponse d'un système se mesure dans sa globalité mais pas à la sortie d'une étage d'amplification.
Et la maîtrise d'un système passe par la maîtrise de chaque élément, dont l'amplification.

(22/07/2021-13:12:39)forr a écrit : Cette configuration de deux NPN avait été employée par Linsley-Hood dans son fameux ampli de 1969 qui est toujours coté.
J'avais lu une analyse assez critique à propos de ce dernier mais je n'ai plus la référence de l'article.
Le circuit était plutôt vu comme  un émetteur suiveur chargé par une source de courant variable.

Lui était reproché les courants inégaux dans les deux NPN. 
C'est ce que l'on retrouve dans l'étage de sortie de maints préamplis et amplis Kaneda.
Si les Kaneda ont deux NPN en sortie, la configuration d'attaque n'y a rien à voir avec celle de l'ampli de Linsley-Hood.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par JM Plantefeve - 22/07/2021-17:36:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)