22/07/2021-07:27:22
(Modification du message : 22/07/2021-07:51:50 par JM Plantefeve.)
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(21/07/2021-21:02:40)jsilvestre a écrit : Rc est la résistance interne vue du collecteur de l'étage précédent. Pour voir j'ai simulé la résistance des 2 moitiés de l'étage de sortie :Bonjour Joël,
En bleu la moitié du haut et l'autre celle du bas
La simulation est faite avec un courant de repos d'une vingtaine de mA. Les résistances internes diminuent avec le courant mais la différence est toujours là.
J'ai l'impression que les gains en tension ne sont pas non plus complètement identiques, le fait que le courant d'entrée passe par la charge de sortie introduit une contre réaction. Il faudrait avoir du temps pour simuler...
Merci pour ces investigations Spice autour de cet étage de sortie Kaneda. Deux choses m'interrogent quant à la viabilité de la modélisation utilisée. Les NPN de puissance semblent être sans alimentation DC, puis la charge n'est pas résistive.
A propos de la résistance de sortie, je m'étais déjà essayé à une simulation inspirée d'une proposition de Nelson Pass pour son évaluation. En entrée : le zéro, en sortie à travers la charge de 8Ω, un générateur de tension :
Il semble ici y avoir équivalence entre impédances de sortie des branches haute et basse du push-pull. Aux non-linéarités et offset près, comparables à 150Ω en boucle ouverte. Courant de repos en Q1-Q2 : 75mA.
Bien à toi, Jean-Marc.