Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(21/07/2021-11:06:45)6336A a écrit : Mais je parlais des tensions d'attaque des transistors de puissance Q1 et Q2, tensions prises entre base et masse. Celles ci sont d'amplitudes différentes, je pense que tu es d'accord ?
Concernant Q1 et Q2, faut il considérer leur attaque en mesurant :
-La tension ~ aux bornes de RB ?
-Ou la tension ~ entre leur base et la masse ?
Personnellement, avec les transistors comme avec les tubes, j'ai toujours mesuré les tensions par rapport à la masse, vu que les entrées et sorties sont référencées le plus souvent à cette masse.
Jean-François,

Il faut considérer l'attaque de l'étage de sortie de ces Kaneda en mesurant les tensions aux bornes des RB respectives (tensions à l'image des deux courants fournis par le différentiel amont). Mesurer l'attaque de la branche supérieure par rapport à la masse évite une mesure différentielle (Y2-Y1) mais peut conduire à une analyse conceptuelle erronée du schéma.

Le Kaneda OTL n°140 que tu affiches au message #58, n'est pas en simple montage SEPP, mais en "miroirs de courant" (deux "15kΩ + 6C33C") à cathode commune.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls - par JM Plantefeve - 21/07/2021-11:51:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)