19/07/2021-20:59:48
(Modification du message : 19/07/2021-21:00:28 par jsilvestre.)
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(19/07/2021-13:44:15)JM Plantefeve a écrit :(19/07/2021-11:41:25)6336A a écrit :
- Q1 a bien son collecteur relié à la tension d'alimentation, et la charge à son émetteur, ce qui me semble être un collecteur commun ou émetteur suiveur si tu préfères ?
- La différence de contre réaction devrait faire varier la DHT.
- Par ailleurs, utiliser la variation de la cr comme commande de volume (je ne vois pas en quoi celui-ci serait inutile et néfaste) m'interroge.
- Étudie bien la simulation Spice plus haut, avec la description littérale du modèle. Le traitement du signal est identique aux alternances positive et négative. Ce ne serait pas le cas si le push-push était un hybride "collecteur commun - émetteur commun".
- Oui, la distorsion suit en proportion comme écrit plus haut. Et si la bande passante en boucle ouverte est inférieure à 10kHz, le spectre de distorsion audible peut voir sa signature évoluer.
Bien à toi, Jean-Marc.
- De toute évidence, c'est un choix établi chez M. Kaneda et je n'ai pas encore entendu d'utilisateur s'en plaindre.
Bonjour Jean-Marc,
je n'ai pas l'impression que le traitement du signal soit identique pour les 2 moitiés, une inverse la phase et l'autre non et les courants de sortie sont différents, la différence étant le courant d'entrée qui s'ajoute dans la moitié supérieure. Tout cela rappelle fortement les différences entre un étage collecteur commun et émetteur commun. Mais comme tu l'as indiqué en considérant cet assemblage comme un miroir de courant avec du gain tout s'éclaircit!
joël