19/07/2021-08:52:18
(Modification du message : 19/07/2021-09:00:07 par JM Plantefeve.)
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(18/07/2021-22:25:12)6336A a écrit : Ce qui me gène dans le montage dont parle Gérard du K209 à gain variable, est que cette variation de gain soit due à l'augmentation du taux de cr, faisant passer le gain de l'ampli de 22db à 12db environ.Bonjour Jean-François,
L'idée qui existe depuis longtemps peut être appréciable pour régler l'amortissement en fonction de la charge utilisée pour le hp de grave, mais quid du comportement de l'ampli avec un taux de cr supérieur de 10 db lors d'une utilisation en large bande ?
Mon précédent message appuyait le fait que dans cette structure, l'étage de sortie est à deux émetteurs communs et non avec un collecteur commun et un émetteur commun comme tu l'écrivais plus haut.
La méthode d'obtention de l'amortissement critique évoquée par Michel est à priori celle-ci :
Critical Damping - ElectroVoice.pdf (Taille : 80,68 Ko / Téléchargements : 369)
A noter toutefois qu'une faible variation de la résistance de sortie à l'amplificateur (Christian écrit de 0,1Ω à 0,18Ω pour le K209 GF) n'influence que peu l'amortissement total d'un haut-parleur. Ici pour exemple avec un modèle SB Acoustics :
Et concrètement, je ne vois pas ce qui te gène quand M. Kaneda propose des schémas à contre-réaction variable car à gain variable. J'imagine qu'ils sont conçus pour être stables sur toute la plage de réglage. Bien sûr, le taux de distorsion sera dans la même variation.
Bien à toi, Jean-Marc.