Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Débuts en musique dématérialisée
RE: Débuts en musique dématérialisée
Bonsoir

Pour répondre à une question directe, il faut pour une configuration simple (mais qui fonctionne bien et permet largement de se faire la main) au minimum
- une carte processeur (par exemple un Single Board Computer de type Raspberry Pi, plutôt le 4 car le 3 peut rencontrer des problèmes lors de l'utilisation d'ethernet,  ou un PC) qui va permettre, en gros, grace à une application spécifique d'accéder aux données contenues dans le disque dur, soir par Ethernet, en wifi ou en USB, de procéder à leur lecture et de les envoyer soit en USB ou dans un format dit I2S au convertisseur DAC
- l'application pour ce processeur comme Volumio ou Moode Audio, qui ont toutes deux des versions gratuites très bien
- Le Raspberry Pi n'a en général pas d'écran, on commande l'application par un accès navigateur depuis un PC comme si c'était un site internet externe sauf qu'il est chez toi, pour moi /volumio.local ou par une application sur un smartphone ou une tablette fournie par Volumio (payante qq € sur apple store par exemple) ou gratuite
- Un convertisseur numérique analogique qui n'a pas d'intelligence propre (une carte DAC comme Khadas qui sera connectée directement sur le Raspberry soit un convertisseur externe, pour moi le DSP et DAC NAJDA) 
- un support de stockage pour les données qui peut-être un disque dur USB, pour de petites bases de musique une clé USB raccordé sur le port USB du Raspberry Pi, ou un NAS qui sera accédé en ethernet

Pour ma config, en gras

Cdt
Jean-Louis
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Débuts en musique dématérialisée - par PFB - 29/05/2021-08:03:06
RE: Débuts en musique dématérialisée - par PFB - 29/05/2021-10:39:01
RE: Débuts en musique dématérialisée - par Jean-Louis P - 08/07/2021-17:32:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)