08/07/2021-17:18:20
RE: Débuts en musique dématérialisée
(28/05/2021-11:05:57)christian24 a écrit : Bonjour à tous,Bonjour Christian,
Je possède atuellement un système 3 voies en tri-amplification et un basique lecteur CD. Je souhaite monter en qualité de source audio et donc passer à la musique dématérialisée.
Je voudrais fonctionner au début avec clé usb ou petit disque dur externe branché en usb. J'envisage également de passer à un dsp pour le filtrage et delay.
Je suis très tenté par ce petit raspdac :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...15148.html
Le problème est qu'il ne possède pas de sortie numérique pour attaquer un dsp et que je suis très réticent de passer par une double conversion analogique numérique.
Quel appareil alors pour résoudre mon problème ? j'avais zieuté sur le SMSL DP3 qui n'est malheureusemnt plus fabriqué et le DP5 serait pas terrible d'après ce que j'ai vu sur la toile
Je précise que je suis débutant dans ce domaine tout en ayant une formation d'électronicien.
Christian
Je découvre ce fil aujourd'hui et je vois que tu te poses des questions relatives à la dématérialisation.
Tu trouveras certainement des réponses à certaines de tes questions sur mon site : http://www.audiotechno.fr/
Comme ça fait un moment que je pratique la dématérialisation j'en suis arrivé à une solution très simple, extrêmement performante et pas chère qui couvre pas mal de cas de fonctionnement.
Il fait tout d'abord acquérir un convertisseur de format numérique HDMI > SPDIF qu'on trouve pour quelques 50 Euros. Tu pourras en apercevoir un exemplaire dans le chapitre "Filtrage numérique". Si tu utilise un filtrage numérique tu auras donc une entrée SPDIF coaxiale ou optique. De ce coté là, c'est réglé. Si ton filtrage est analogique, il te faut un convertisseur, j'utilise avec bonheur un KHADAS (100 Euros)
Sur tout PC récent il y a une prise HDMI ainsi que sur les Raspberry 3B+.
Sur le PC il te faut un lecteur (logiciel), et malgré ce qu'on raconte, tous les lecteurs se valent (j'ai essayé). J'utilise depuis de nombreuses années JRiver. Il est payant mais ses possibilités de gestion d'une discothèque dématérialisée sont très importantes.
Sur le Rapsberry, là aussi il faut un lecteur et il en existe aussi plusieurs. L'un des plus connus est "Volumio". Il est gratuit, tiens sur une micro card SD, est facile à installer et télécommandable avec une tablette ou une tablette.
Y a plus ka !
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !