Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
RE: [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
(29/06/2021-16:51:41)jefourcade a écrit :
(29/06/2021-15:09:11)Etmo a écrit : Pour ouvrir les esprits et surtout vos yeux à lire sans modérations :
http://www.charlatans.info/
Ton message est intéressant. Tu émets une opinion qui, en gros, est de dire que l'astrologie est du charlatanisme. La question qu'on aimerai te poser (mais que tu devrais te poser toi même) est : d'où tires tu cette opinion ?
- Est-ce une opinion personnelle résultant d'une étude de ta part détaillée et approfondie ?
- Ou est-ce une opinion tiré d'ailleurs, à la source indéfinie mais conforme à la pensée collective du moment ?
Vu le contenu de ton message je pense que la deuxième option s'impose. Si je te demandais d'ailleurs de nous détailler les sources métaphysiques de l'astrologie, j'ai bien peur que tu sois un peu embêté.
L'opinion que tu émets n'est donc finalement pas intéressante puisque ce n'est pas ton opinion.
Remarque que ce que je dis n'a rien à voir avec le fait que l'astrologie soit du charlatanisme ou pas. Dans les deux cas, ce n'est toujours pas ton opinion.
Je t'invite à méditer la phrase suivante d'un certain philosophe : "Vrai ou faux, ce que tu n'Atteints pas, n'est pour toi qu'une illusion". Bien comprise cette citation peut changer le cours d'une vie.
J'ai bien peur, Etienne, que tu sois dans l'illusion, ce qui est un comble pour dénoncer le charlatanisme Smile
Edit : j'ai parcouru un peu le site dont tu as donné le lien sur des sujets que je connais bien : la bible, le créationnisme, Dieu ... ces articles sont assurément écrit pas des ignorants vaniteux et mon fait me pisser de rire ...
Ton message est intéressant, je parle du tien... par ce qu'il révèle de ta personne, par trop fidèle à une dialectique qui s'embourbe  souvent. Effleurons-en la surface :   

Citation :dire que l'astrologie est du charlatanisme.
C'est la plus habile escroquerie qu'a eu à connaître l'humanité.
La première des preuves commence avec son nom : une usurpation.

Citation :Est-ce une opinion personnelle résultant d'une étude de ta part détaillée et approfondie ?
- Ou est-ce une opinion tiré d'ailleurs, à la source indéfinie mais conforme à la pensée collective du moment ?
Comment mène-t-on une étude détaillée et approfondie ?
Une opinion personnelle ne se développe pas toute seule par une simple opération du Saint Esprit.
Elle ne peut s'édifier qu'à partir de connaissances préalablement transmises.

Pour ce qui est de la conformité à la "pensée collective", tu es loin d'y échapper, bien que ce ne soit pas à celle, dominante, que tu te rattaches mais à une autre; qu'on pourrait qualifier de plus obscure.  

Citation :Si je te demandais d'ailleurs de nous détailler les sources métaphysiques de l'astrologie, j'ai bien peur que tu sois un peu embêté.
Quelques lignes y suffisent.

Citation :Vu le contenu de ton message je pense que la deuxième option s'impose.
C'est une supposition qui cherche d'emblée à mettre l'interlocuteur dans une position inférieure, à l'abaisser. Et, à la ligne suivante, on enfonce le clou pour que l'interlocuteur n'ait aucune issue de s'en sortir :
Citation :Dans les deux cas, ce n'est toujours pas ton opinion.
Révélatrice, cette façon de discourir...

Citation :Je t'invite à méditer la phrase suivante d'un certain philosophe :
"Vrai ou faux, ce que tu n'Atteints pas, n'est pour toi qu'une illusion".
En général, les maximes peu connues s'accompagnent du nom de leur auteur et de précisions sur le contexte dans lequel il l'a émise. Gougaul semble ignorer celle ci-dessus. 

Citation :Bien comprise cette citation peut changer le cours d'une vie.
Parles-tu d'expérience ? Si oui, depuis que tu l'as comprise, es-tu satisfait du cours qu'a pris ta vie ?

Citation :Edit : j'ai parcouru un peu le site dont tu as donné le lien sur des sujets que je connais bien : la bible, le créationnisme, Dieu ... ces articles sont assurément écrit pas des ignorants vaniteux
C'est toi qui le dis. Mais, eux, s'ils ont à te connaître, ne vont-ils te cataloguer tout aussi vertement ?

Citation :et mon fait me pisser de rire ...
Ben, toi aussi, tu me le fais, ô grand sachant.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouvel inscrit, présentation - par Zilwicki - 29/06/2021-22:21:02
RE: [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496 - par forr - 30/06/2021-01:37:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)