29/06/2021-22:21:02
RE: Nouvel inscrit, présentation
(29/06/2021-05:58:29)jefourcade a écrit :(28/06/2021-19:09:12)Indien29 a écrit : L'approche scientifique qui est tienne
Mon approche n'est pas que scientifique.
(28/06/2021-19:09:12)Indien29 a écrit : Les différences mesurables sont certaines, ce sont les seuils humain qu'il faut ensuite appréhender, c'est moins simple, mais aussi beaucoup moins sensible qu'un appareil de mesure, tant mieux pour nous !
Non, ce n'est pas moins sensible, ce n'est pas comparable, ce qui est très différent. Les différences mesurables ou perçues par nos oreilles (différences matérielle et physiques donc) ne sont pas nécessairement la quintessence du problème. Comme dans tout les domaines qui concerne l'homme, la réalité ultime est ésotérique.
Va lire ces deux articles : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ASTRO.html et http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ASTRO.html
Alors là ça envoie du lourd!
jefourcade
Mon approche n'est pas que scientifique
Tu essayes d'obtenir une moyenne neutre entre les maths et l'astrologie?
Comment peut on croire à des trucs aussi bêtes et farfelus. Nous sommes en 2021 que diable! Je suis sur le cul de voir qu'un scientifique comme toi puisse écrire de telles âneries. Les bras m'en sont tombés en lisant ça. C'est parce que c'est Maître Hiraga (comme l'appelle jys, je ne fais que le citer, je n'ai rien contre JH, mention à la modération avant les coups de ciseaux) qui a écrit ça dans le saint l'Audiophile que c'est parole d'évangile?
Au lieu de t'embêter à faire des mesures et des modélisations, asperge la salle d'eau bénite, ça marche tellement mieux après l'exorcisation des modes propres.
Cela ne veut aucunement dire que toutes les électroniques sonnent pareil en réel, mais leur son peut être différent simplement parce que notre cerveau y croit, comme visiblement il peut croire à toutes sortes d'âneries. Il n'y a pas de vecteur de propagation des ondes acoustiques dans un milieu immatériel. Les électrons non plus ne peuvent y circuler.
Tout ce qui n'est pas démontrable dans le monde réel n'existe pas! C'est pourtant simple.
Mais que l'ajout de résistance tantalesques avec des fils en argent augmente le niveau de plaisir cérébral lors d'écoute de musique, certainement. Plus c'est cher ou ésotérique meilleur est le son. C'est le pouvoir de l'imaginaire sur le réel, encore supérieur au réel, au stade d'évolution très préliminaire de notre espèce (sinon il n'y aurait pas la majorité de l'espèce humaine croyant encore à autant de bêtises). En prendre conscience permet de faire des économies et de se concentrer sur le matériel et l'acoustique qui font une réelle différence.
Les gourous et charlatans marchants de chimères audiophiles ont encore de longs jours devant eux.