03/06/2021-15:13:43
(Modification du message : 03/06/2021-15:16:02 par Jean-Louis P.)
RE: Paléoélectronique
(03/06/2021-13:14:55)6336A a écrit :Citation :Nelson Pass a commis pas mal d’amplis sans CR dont le F4 que j’utilise avec bonheurCertes, mais le F4 n'a aucune amplification en tension, c'est un amplificateur de courant, ou adaptateur d'impédance si tu préfères. Tous les fet sont montées en drain commun. Le montage drain commun est en lui même un montage à contre réaction totale, ou réaction négative de tension totale. On ne peut pas appliquer de contre réaction à ce type de montage, vu qu'il l'est déjà à 100%.
Autrement dit, pour 25W/8ohm en sortie, il lui faut donc un peu plus de 14Veff en entrée... Tous les problèmes de gain en tension sont reportés en amont, sur les étages du préamplificateur...
Et si l'on regarde les amplificateurs Threshold ou autres Forte Audio qu'il a conçu, tous ( à ma connaissance) sont contre réactionnés.
Personnellement, je conçois un amplificateur audio de puissance comme un amplificateur de tension, pas de courant :
Exemple ; 25W/8ohm pour 1Veff/50K en entrée, soit 23db de gain.
C’est juste un choix de design, en fin de chaîne preamp amp il y a bien des enceintes.
Il liste tout de même un paquet de réalisations sans CR, de mémoire seul le F4 a un gain de
« You realize that I have numerous designs using ZGNFB, going back to
the Stasis amps at Threshold. At Pass Labs ZGNFB was applied to the
early X amplifiers - X1000, X600, X350. With the X250 we applied GNFB
and have used it in the X amplifiers since.
At First Watt, the F1, F2, M2, F4, SIT-1, SIT-2, and SIT-3 are all zero GNFB.
The other amplifiers have global feedback loops.
The decision to employ loop feedback around the output stage has always
been based on whether that particular amplifier sounded better that way. »