28/05/2021-20:43:53
RE: Débuts en musique dématérialisée
(28/05/2021-11:05:57)christian24 a écrit : Bonjour à tous,
Je possède atuellement un système 3 voies en tri-amplification et un basique lecteur CD. Je souhaite monter en qualité de source audio et donc passer à la musique dématérialisée.
Je voudrais fonctionner au début avec clé usb ou petit disque dur externe branché en usb. J'envisage également de passer à un dsp pour le filtrage et delay.
Je suis très tenté par ce petit raspdac :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...15148.html
Le problème est qu'il ne possède pas de sortie numérique pour attaquer un dsp et que je suis très réticent de passer par une double conversion analogique numérique.
Quel appareil alors pour résoudre mon problème ? j'avais zieuté sur le SMSL DP3 qui n'est malheureusemnt plus fabriqué et le DP5 serait pas terrible d'après ce que j'ai vu sur la toile
Je précise que je suis débutant dans ce domaine tout en ayant une formation d'électronicien.
Christian
Bonsoir,
voulant me débarrasser de mes amplis TACT et du RCS, je suis en plein dedans :
Le matériel professionnel est vraiment très mal adapté à nos manies, j'en ai pour exemple pénible une superbe carte RME qui traite essentiellement de l'ADAT, totalement incompatible avec le SPDIF...
Je pense que l'avenir est aux connections réseau RJ45 entre appareils, mais c'est une autre histoire et on entre de plain-pied dans le matériel pro, amplis compris.
Si ton filtre actif est numérique, pourquoi ne pas utiliser un ordinateur basique sous Windows ou Mac : il y a plein de prises dessus pour brancher tout ce que tu veux comme bidules USB.
De mon point de vue, il suffit d'une machine suffisamment silencieuse. Il y a des boîtiers prévus pour ça sans aller dans des trucs ésotériques absurdes, c'est essentiellement sur les ventilateurs qu'il ne faut pas mégoter.
Egalement, à tout prendre, je serai resté sous Foobar plutôt que JRiver, que je trouve particulièrement lent, voire buggué, ce logiciel a des qualités indiscutables pour remettre un peu d'ordre dans le foutoir de mes fichiers audio (j'ai commencé à ripper des CD sous Itune il y a des lustres et c'est un vrai bordel, à moins que ça ait beaucoup évolué depuis).
Sinon les solutions miniDSP me semblent assez adaptées et il y a du choix :
https://www.minidsp.com/
Quant à la qualité (des sources), ça commence hélas, au niveau des ingés son/mixage et de leurs manies de tout traiter pour que ça soit audible en MP3 de préférence en bagnole, fenêtres ouvertes.
Bon courage !
Et réfléchis bien aux compatibilités avant tout investissement !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves