20/05/2021-17:26:21
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Bonjour
Nous sommes au stade de la mesure des paramètres T&S, Sd rentre dans le calcul du Vas.
Vas = ( C * Sd / 2 / Pi / Fs )^2 * Ro / Mms
Avec votre exemple, 6.2% d'erreur sur Sd c'est 12.7% sur Vas.
C'est une erreur facilement évitable, faut-il accepter de passer à coté à cause d'un 1/2 ou 2/3 mal évalué ?
Les 0.4 dB de différences sont sans importance.
Par contre le Vas rentre aussi dans le calcul du litrage de l'enceinte, ce qui est à ce niveau plus important.
Et si nous réfléchissions a ces 1/2 ou 2/3, schémas à l'appui ?
J'ai les côtes du 1/2 rouleau des JBL LE8T.
Je fais un tracé avec la membrane au repos, cela me donne la longueur transversale du 1/2 rouleau.
Je déplace la membrane de 2 mm par exemple, et je trace un autre 1/2 rouleau de même longueur.
Enfin je regarde ou le 1/2 rouleau à bougé de 1 mm. (Pour moi, avec une analyse théorique, au milieu).
La méthode vous semble t'elle bonne ?
Cordialement, Dominique
Citation :Quant au diamètre de la surface émissive, il varie légèrement avec la fréquence et le déplacement.
Pour un 21 cm que j'ai sous la main, les diamètres des rayons extérieur et intérieur de la suspension périphérique sont de 18.5 et 15.5 cm.
Si l'on considère que le diamètre émissif doit être pris au milieu de la suspension, cela fait 17 cm c'est à dire 226 cm² de surface émissive. Si on le prend aux 2/3 de la suspension, cela fait 240 cm², soir 6% de différence. Sachant que aux longueurs d'onde nettement supérieures aux dimensions en jeu, pour un même déplacement, on gagne 6 dB de pression acoustique par doublement de surface, cela doit faire un écart de 0.4 dB entre les deux choix du diamètre de la surface émissive (si je calcule bien, bien entendu).
Nous sommes au stade de la mesure des paramètres T&S, Sd rentre dans le calcul du Vas.
Vas = ( C * Sd / 2 / Pi / Fs )^2 * Ro / Mms
Avec votre exemple, 6.2% d'erreur sur Sd c'est 12.7% sur Vas.
C'est une erreur facilement évitable, faut-il accepter de passer à coté à cause d'un 1/2 ou 2/3 mal évalué ?
Les 0.4 dB de différences sont sans importance.
Par contre le Vas rentre aussi dans le calcul du litrage de l'enceinte, ce qui est à ce niveau plus important.
Et si nous réfléchissions a ces 1/2 ou 2/3, schémas à l'appui ?
J'ai les côtes du 1/2 rouleau des JBL LE8T.
Je fais un tracé avec la membrane au repos, cela me donne la longueur transversale du 1/2 rouleau.
Je déplace la membrane de 2 mm par exemple, et je trace un autre 1/2 rouleau de même longueur.
Enfin je regarde ou le 1/2 rouleau à bougé de 1 mm. (Pour moi, avec une analyse théorique, au milieu).
La méthode vous semble t'elle bonne ?
Cordialement, Dominique