(04/05/2021-22:12:52)jmg a écrit : Comment dire, je repense toujours à cette écoute quand je lis sous la plume de thxrd ou AndréJ des 'amabilités' concernant les large-bandes,
Je respecte ces deux éminentes personnes, mais s'ils savaient ce que Mr Salabert a pu tirer de ses 30 cm non-filtrés qui montent très haut et de 4 tweeters piezo ! Certainement pas la cymbale qui vous arrache l'oreille comme dans la vraie vie, mais une image 'cinémascope' sans réel défaut, une image géante qui apporte un confort d'écoute plus qu'ordinaire, tout est en très grand format....si PFB savait
Bonjour,
Et méfie toi avant d'affirmer des choses, je me suis rendu à l'usine Phy, bien sur, j'y a rencontré M. Salabert, bien sûr, j'y a pu écouter les 21 et les 30 cm, et bien sûr, je suis reparti avec une paire de 21, et bien sûr, j'ai pas mal travaillé avec...
J'ai pu écouter dans sa grande salle et baffle plan et voir les conditions de montage de ces HPs, la machine à bobiner sur calque, etc, etc...
Et je confirme ce que j'ai dit au sujet de ces HPs, il est très difficile, et pour moi impossible d'utiliser un 21 cm membrane papier,(ou membrane n'importe quoi que je connaisse d'ailleurs), en pleine bande parce que pour moi (bis) le fonctionnement dans la bande 3000 -> haut est tout simplement mauvais, agressif, incontrôlé principalement à cause des accidents d'amplitude et de phase, provoquées par le fractionnement. Ce HP fait un très beau médium utilisé avec un 30 ou un 38 cm, et un tweeter, on peut éventuellement se passer du boomer, mais le grave sera très écourté. Pour moi sa bande utile optimale est 200/2500 Hz.
Ce n'est pas parce que je ne connais pas les LB ou que je ne sais pas les utiliser, que je ne préconise pas leur utilisation dans cette configuration, mais c'est précisément parce que j'en ai, acheté et utilisé beaucoup (plusieurs dizaines), avec beaucoup de personnes, sur un laps de temps suffisamment long (plusieurs annnées) pour me faire une idée basée sur l'expérience, qui ne concerne que moi, mais que j'exprime avec la plus grande clarté.
Pour ta gouverne, j'utilise un HP large bande dans mon laboratoire, en pleine bande, un JBL LE8t, je l'entends tous les jours, et je reconstate chaque fois que je l'entends, les mêmes choses, même si je le considère comme l'un des plus réussis en la matière.
Après d'autres peuvent entendre d'autres choses, ne pas être gêné par les mêmes chose que moi, etc.... je le conçois et l'accepte très bien, mais ce n'est pas mon problème.
Je respecte la pluralité des opinions.
A plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.