03/05/2021-10:23:28
RE: charge close vs charge apériodique
Le graphe décrit la mesure d'impédance de deux HP dans deux conditions différentes.
Montage sur panneau plan
Montage sur une enceinte apériodique avec un ARU bricolé, cette mesure d'impédance visant à vérifier que le homemade ARU avait des caractéristiques satisfaisantes.
En Panneau plan on note un seul mode de résonance avec un Q très élevé (Z monte à 140 ohm)
En apériodique deux modes apparaissent
Un mode vers 25 Hz qui correspond à la raideur mécanique du HP chargée par la masse de la membrane plus la masse du volume d'air contenu dans la boite. Le Q est beaucoup plus faible car l'ARU apporte de l'amortissement.
Un mode vers 85 Hz qui correspond à la raideur mécanique du HP plus la raideur mécanique du volume d'air dans la boite chargées par la masse de la membrane du HP.
Cette description des phénomènes est ultra simplifiée, mais identifie les paramètres importants qui définissent les deux modes.
J'avais fait une simulation de cette enceinte en modifiant un modele BR: la longueur de l'event est l'épaisseur de la parois, sa surface est celle de la membrane du HP, mais une résistance acoustique lui est ajoutée.
Voici le calcul de l'impédance (la résistance acoustique a été ajustée pour que les deux modes soient proches des mesures)
impedance simulee.pdf (Taille : 17,81 Ko / Téléchargements : 213)
En parallèle voici la simulation du rayonnement acoustique du HP, de l'ARU et de l'ensemble:
Rouge est le rayonnement ARU,
Vert est le rayonnement Driver
Bleu est l'ensemble
Rayonnement acoustique.pdf (Taille : 16,99 Ko / Téléchargements : 247)
A l'issue de ce travail, j'en avais conclu que:
mon ARU devait répondre aux exigences de Jordan,
mais la simulation acoustique confirmait les basses boueuses de l'écoute
et donc décidais de passer à une charge close.
Jacques