ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour,

Dominique-Tanguy a écrit :En fait, j'ai déjà fait quelques expériences, partagées par d'autres. Nous sommes plusieurs à constater que le 515-8G (c'est sans doute différent avec d'autres HP) se comporte mieux avec un évent largement ouvert. Le HP descend moins bas, mais le bas médium est plus ouvert, mieux articulé.

C'est surtout qu'avec l'évent largement ouvert on a un équilibre plus montant qui favorise le bas-médium au détriment de l'équilibre entre grave et bas-médium.

C'est un fait couramment observé que de nombreux audiophiles n'aiment pas l'extrême-grave et que dès qu'il y en a ils ont l'impression de lourdeur. J'en ai déja parlé.

Il y a aussi une question de difficulté à abandonner une configuration antérieure au profit d'une autre. Mais ceux qui ont persévéré sont dans l'ensemble satisafit de leur VOT à réponse d'évent optimisée...

Mais il faut aussi différencier bouchage partiel de l'évent pour optimisation de la réponse du bass-réflex et bouchage total qui transforme la VOt en enceinte close. Dans ce cas j'admet qu'on puisse effectivement avoir un son peu plaisant. Comme beaucoup le savent je suis par ailleurs partisan des bass-réflex à faible coefficient d'aligement dont la réponse est quasiment celle d'une enceinte close mais qui restant bass-réflex à l'avantge d'une très faible distorsion autour de la fréquence de résonance Fr de l'évent. Autour de cette fréquence Fr, le clos de même réponse que le BR aura un déplacement de membrane beaucoup plus grand et beaucoup plus de distorsion... (surtout avec des 515 qui ont un Xmax très réduit).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer - par jeanmichellcl - 10/07/2012-16:12:18
+4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-15:05:07
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-16:30:45
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique-Tanguy - 14/07/2012-16:56:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)