(12/04/2021-17:24:58)tonipe a écrit : Bonjour
Vous pouvez améliorer le rendu à l'écoute d'un large bande dans les aigus en corrigeant la phase acoustique.
Ne le laissez pas "à phase minimum" !!!
Correction à 100% de la phase mesurée.
Cordialement, Dominique.
Oui, dans mon cas 415A/Klein depuis qq mois je redresse aussi la rotation de phase dùe au filtre analogique à 6dB (les 0.75 uF sur 16 Ohms nominaux), avec un petit gain de précision bien que la correction ne soit que d’environ 25 degrés à 10 kHz. Je corrige aussi la phase dans le bas pour le BR et le sub, de manière approchée. Ca sonne déjà très bien sans, mais encore un peu mieux avec - gain de sensation de matière sur des timbres comme les attaques d’archets, et de mise en place des plans sonores.
Je le fais dans HQplayer sur la base de filtres calculés dans rePhase. Il y a sûrement d’autres solutions - l’avantage étant qu’HQplayer gère sans souci des filtres d’un grand nombre d’échantillons et n’introduit pas de duretés. Il est vrai aussi que ces systèmes principalement appuyés sur un large bande sont finalement assez faciles à corriger en phase, vu la simplicité du filtrage. Noter également que cela reste une solution 100% numérique qui serait vraiment compliquée à faire en analogique.