(07/04/2021-19:48:11)YvesA a écrit : Sans vouloir être trop iconoclaste et possédant moi-même 2 ou trois paires de 416A,
peut-être qu'il serait temps de chercher des "équivalents" modernes.
La technologie évolue et ça n'est pas nécessairement vers le pire !
La science et la modélisation sont passées par là ossi, non ?
hello Yves,
bonne remarque. Si ce n'était que pour faire du grave, en dessous de 200 Hz environ, oui pour moi.
De ce que je comprends de ma très modeste culture scientifique livresque, c'est que s'il y a eu récemment quelques investigations
relativement poussées - mais bien moins que pour l'armée, l'aéronautique, le spatial et le médical pour ne citer que ces domaines de recherches - visant à améliorer le transducteur électro-acoustique, il semblerait que la modélisation et les données chiffrées qui en découlent, ne percent pas complètement le secret du pourquoi telle vieillerie marche si bien. Jys parlerait mieux que moi de l'empirisme dans ce domaine ;
Une remarque un chouia 'mystique' : de mon point de vue la Vie n'est pas modélisable, or ce pourquoi sont faits la chaine d'objets qui constituent nos systèmes c'est de transmettre au moins en partie, quelque chose de cette Vie et donc pas complètement modélisable ....
De façon pratique : forme, matière du diaphragme, poids de membrane et autres paramètres ont été fixés, pour les 416-b, à une époque où les gars avaient bon gout et ils écoutaient leurs productions.Nous avons les mêmes oreilles que les gars de l'époque. Au-dessus de 200 Hz je pense que l'alnico en pot se fait entendre (pourquoi TAD a continué à faire ainsi pendant longtemps ?) ... l'interaction ampli - haut-parleur n'est pas bien modélisé non plus, les alimentations des amplis sont sollicitées d'une façon qui les torturent et, sans qu'on sache exactement pourquoi, un bon et vieux 38 serait peut-être moins méchant à alimenter.....tu rajoutes à ça la psycho-acoustique qui peut certes s'étudier, de là à la modéliser ^_^
Dans un article de L'Audiophile Mr Hiraga mentionne que dans le milieu des années '80s des calculs ont été refait par ordinateur, ils concernaient le cahier des charges de la 555 Western Electric, résultats des courses ? Les calculs ont très largement confortés les compromis trouvés 50 ans plus tôt ! Édifiant, non ?
D'ailleurs je me pose assez fréquemment la question de ce que penseraient les ingénieurs de la Western Electric des progrès faits récemment,
ils seraient certainement enthousiastes, ils constateraient aussi que la recherche et développement n'a pas percé tous les secrets, mais là je bavarde....
à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.