28/03/2021-13:26:51
(Modification du message : 28/03/2021-13:31:45 par Dominique-Tanguy.)
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Greg Lagarrigue
Merci,
Je comprends que l’objectif est ici différent, mais cela me rappelle un article de la revue de l’audiophile où il était recommandé d’aligner les haut parleurs sur ces centres d’émission, plutôt que sur les pieds d’impulsion. Comme on le pratique souvent aujourd’hui.
(28/03/2021-12:38:00)Greg Lagarrigue a écrit : Nous en discutions avec Jean Fourcade dans mon sujet sur l'estimation de la DC avec MMM, la valeur de 1/3 a partir de la bouche du pavillon était revenue en première estimation (et non pas 1/3 a partir de l'embouchure du pavillon comme sur le shéma d'Etmo).
Sur une note technique JBL mise en ligne récemment par Joel ici, on retrouve quelque chose de proche du 1/3 (un peu supérieur) sur un schéma montrant une distance de mesure pavillon/micro :
j'avais également fais des mesures sur un cas d'école (pav XT1086) et utilisé cette valeur du 1/3 avant comme référence, cela avait donné des résultats très acceptables dans la feuille de calcul, j'avais commenté les résultats message 64 de mon sujet DC-MMM
Merci,
Je comprends que l’objectif est ici différent, mais cela me rappelle un article de la revue de l’audiophile où il était recommandé d’aligner les haut parleurs sur ces centres d’émission, plutôt que sur les pieds d’impulsion. Comme on le pratique souvent aujourd’hui.