02/07/2012-17:48:55
RE: Comparaison moteurs : ALTEC 288B vs JBL 2445J vs TAD TD4001
Dominique a écrit :3 moteurs et 3 écoutes différentes.
- ALTEC 288B : voix naturelles et douces, très bel équilibre tonal et très bonne fusion avec les autres HP.
- JBL 2445J : voix légèrement "essées" et haut du médium plutôt "bruyant", s'accorde cependant très bien avec les autres HP. Contribue à une belle dynamique d'ensemble.
- TAD TD4001 : malgré un registre médium très riche et très (trop?) analytique, les voix semblent un peu artificielles, du coup la fusion avec les autres HP a été ressentie comme assez moyenne (peut-être un pb de mise en phase ou d'égalisation). Tout de même une excellente dynamique générale.
Bonjour,
Je partage complètement les impressions de Dominique.
La TAD TD4001, quelle finesse, quelle dynamique, mais effectivement, le raccordement avec le haut-parleur qui la reprend dans le grave est assez critique.
Quand à la JBL 2445J, le coté "bruyant" noté par Dominique peut certainement être "corrigé" en jouant sur le fréquence de raccordement avec le tweeter et en ajustant les niveaux relatifs.
Raoul m'a laissé ses ALTEC 288B pour la semaine. Je vais les installer sur mes pavillons Iwata. Compte-rendu dans quelques jours.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !