Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
(23/03/2021-14:20:59)Etmo a écrit : Greg je ne cherche pas à obtenir la réponse en anéchoïque. Dans les basses fréquences c'est même impossible. Dans mon introduction, je parles de ratio utile/indésirable.  Avec cette méthodes pour les fréquences au dessus de 1000hz, on peut très bien déterminer si on est à la distance critique car le fenêtrage est très étroit pour éliminer la plupart des réflexions de la pièce en conditions courantes. En dessous c'est beaucoup plus complexe. Dans tous les cas, un ratio inférieure à un, c'est la certitude d'être dans de mauvaises conditions acoustiques quelque soit la fréquence.

tu écris dans la 3 eme mouture de tes calcul sur la DC :
"2. Ratio Direct/Diffus avec REW
Pour déduire ce ratio, si on utilise REW et la mesure d’une fréquence glissante, on devrait utiliser une
fenêtre qui exclut toutes réflexions"

Le direct par définition, c'est la réponse sans réflexion, c'est a dire la réponse en anéchoïque, cesses donc d'affirmer le contraire.
Qu'elle soit non mesurable en BF dans son salon est un autre problème.

(14/03/2021-14:01:52)Etmo a écrit : ...
Sur le spectrogramme d'un signal idéal, j'ai représenté la fenêtre qui est appliquée à la mesure. On comprend rapidement qu'il est nécessaire d'ajuster le délai de référence pour chaque octave analysée. La fenêtre de mesure est vraiment très réduite en nombre d'échantillon pour mesurer l'énergie, il faut impérativement être centré sur le pic d'énergie.

Sur la courbe SPL obtenue avec une fenêtre de 0.7 cycle sur un signal parfait, on constate que la fenêtre est trop étroite au dessus de 2kHz.

Cordialement
Etienne

C'est une question de bande passante également, le fenêtrage FDW a 0.7 cycle fait un carnage (comme déja dit, mes. 26 et mes. 17 ) par exemple en l’appliquant sur une simple mesure de pavillon a 1 m en extérieur, 1.2 m du sol :
en bleu, la mesure non fenêtrée, en vert, un fenêtrage cohérent avec les conditions de mesures (3.5 ms pour 1ere réflexion sol a 4.5 ms), en rouge, "ton" fenêtrage variable de 0.7 cycle :

Mesure du haut lisé au 1/48 eme, en bas lissage a l'octave.

Si je suis ta "méthode", à 1 m dans l'axe du pavillon je serais proche de la distance critique :
env 3 db d'écart entre la mesure fenêtré FDW0.7 et la mesure brut, a 1 m en extérieur ....
oups
L’erreur vient ici du fenêtrage FDW de 0.7 cycle a 1 Khz, elle est de l’ordre de l’écart que l'on cherche a repérer pour la distance critique.  Dodgy
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable - par Greg Lagarrigue - 23/03/2021-19:34:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)