JM Plantefeve
Quant à la désignation Push-Pull pour tenter d'annuler les forces mécaniques, elle est plutôt à associer à des haut-parleurs sur faces opposées, en volume doublé. Un isobarique en cone to cone peut effectivement aussi recevoir la désignation de push-pull avec en visée une réduction des distorsions harmoniques de rangs pairs.
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Push-pull et français, c'est pousser-tirer. Dans les enceintes avec haut-parleurs en faces opposées, l'un d'eux peut-être monté membrane vers l'intérieur, avec l'aimant dépassant de la caisse, et l'autre membrane donnant vers l'intérieur. Les mouvements des membranes par rapport à leur aimant sont alors en quelque sorte symétriques. C'est cette configuration qui rappelle les étages de sortie de la majorité des amplificateurs qui me paraît mériter la qualification de push-pull. La proéminence de l'aimant à l'extérieur, si on peut compter avec elle sur une petite atténuation des harmoniques 2, n'est ni pratique ni esthétique, à moins d'avoir recours à une ébénisterie complexe.
Cdt.
Voici ce qu'indique les bons ouvrages quand on se donne la peine de s'y plonger plutôt que dans les mers agitées des fora :
Bessel d'ordre 4 normalisé
hi-pass freq 0.7046, Q 0.5219 + freq 0.6284, Q 0.8055
lo-pass freq 1.4192, Q 0.5219 + freq 1.5912, Q 0.8055
Tiens, mais ce sont les valeurs trouvées par Dada avec WinISD, ce logiciel dont vous dites pis que pendre depuis deux décennies.
Il y a un autre monsieur avec qui vous vous êtes récemment montré des plus charmants et qui maîtrise tout cela haut la main. Il s'appelle Jimbee.
Quant à la désignation Push-Pull pour tenter d'annuler les forces mécaniques, elle est plutôt à associer à des haut-parleurs sur faces opposées, en volume doublé. Un isobarique en cone to cone peut effectivement aussi recevoir la désignation de push-pull avec en visée une réduction des distorsions harmoniques de rangs pairs.
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Push-pull et français, c'est pousser-tirer. Dans les enceintes avec haut-parleurs en faces opposées, l'un d'eux peut-être monté membrane vers l'intérieur, avec l'aimant dépassant de la caisse, et l'autre membrane donnant vers l'intérieur. Les mouvements des membranes par rapport à leur aimant sont alors en quelque sorte symétriques. C'est cette configuration qui rappelle les étages de sortie de la majorité des amplificateurs qui me paraît mériter la qualification de push-pull. La proéminence de l'aimant à l'extérieur, si on peut compter avec elle sur une petite atténuation des harmoniques 2, n'est ni pratique ni esthétique, à moins d'avoir recours à une ébénisterie complexe.
Cdt.
(22/03/2021-08:41:33)tonipe a écrit :Citation :
Il obtient un passe-haut Bessel d'ordre 4 à Fc en combinant 2 x passe-haut d'ordre 2 à Fc et Qt = 0.76.
Il n'a pas fait la moindre simulation, ce qui au passage lui aurait pris 2 minutes avec WinIsd et il aurait vu son erreur.
Il n'a pas compris qu'il est impossible d'obtenir une réponse plate en délai de groupe ( son Bessel chéri ) en combinant 2 mêmes filtres à Fc avec des Q pareils !
Sans maths et avec WinIsd, en quelques minutes d'itérations successives et pédagogiques, Qt = 0.52 et 0.8 , ça commence à ressembler à un Bessel 4.
Daniel, je viens de regarder votre remarque avec rePhase.
D'un coté j'ai mis deux filtres du 2eme ordre avec Q = 0.707, et j'ai généré un fichier de correction.
Puis j'ai retiré les deux filtres pour en ajouter un autre Linkwitz-Riley à 24 dB à la même fréquence.
J'ai une superposition parfaite des deux courbes, réponse et phase.
Je considère que mon hypothèse fonctionne en Butterworth vs Linkwitz, ce qui me semble normal puisque 0.707 * 0.707 = 0.500
Je peux admettre que ce qui est vrai sur Butterworth vs Linkwitz ne l'est plus sur Bessel, mais là les filtres Bessel n'existent pas dans rePhase.
Une explication un peu plus détaillée s'impose.
(Peut-être est-ce simplement le fait que si deux filtres du 2eme ordre avec Q = 0.760 donne un filtre du 4eme ordre avec Q = 0.577, le terme "Bessel" ne s'applique pas ?)
Explication éventuellement assortie d'une proposition pour une solution qui marche, solution que je me dépêcherai d'écouter.
Voici ce qu'indique les bons ouvrages quand on se donne la peine de s'y plonger plutôt que dans les mers agitées des fora :
Bessel d'ordre 4 normalisé
hi-pass freq 0.7046, Q 0.5219 + freq 0.6284, Q 0.8055
lo-pass freq 1.4192, Q 0.5219 + freq 1.5912, Q 0.8055
Tiens, mais ce sont les valeurs trouvées par Dada avec WinISD, ce logiciel dont vous dites pis que pendre depuis deux décennies.
Il y a un autre monsieur avec qui vous vous êtes récemment montré des plus charmants et qui maîtrise tout cela haut la main. Il s'appelle Jimbee.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller