(16/03/2021-20:27:59)jeanmichelb a écrit : Je suis en gros d'accord avec toi. Pour le blanc dominant moins... J'ai lu plein de livres sur fond blanc avec des caractères noirs, je n'ai pas été perturbé.
Jean-Michel
Jamais par le contenu ?
Le blanc de fond des écrans est une source lumineuse, le papier n'est que réflecteur de lumière (et pas que de lumière, mais c'est un autre sujet).
Ce n'est pas un hasard si à l'époque antéélectrique les supports d'écriture ont été choisis à fond clair pour accueillir l'encre noire. Cela facilite la lecture dans des endroits peu éclairés mais aussi le travail des yeux du lecteur dont les pupilles, en étant contractées, améliorent la perception visuelle (augmentation de la "profondeur de champ" comme on appelle en photographie l'effet du rétrécissement du diaphragme).
Pour les écrans, un fond clair légèrement coloré est plus agréable. Il y a des sites, fora ou blogs où les couleurs criardes, le contraste inversé, les caractères pales, les polices de caractères trop fines rendent leur fréquentation très inconfortable.
Un truc peu connu relatif aux écrans d'ordinateur réside dans les infrarouges qu'ils dégagent, cela dessèche la surface des yeux à la longue... Collyre...
Pour le confort de la vue, j'utilise une ancienne version de ce petit programme :
https://www.01net.com/telecharger/window...35914.html
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller